Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?

Publié le 23 janvier 2012 | Modifié le 25 avril 2016

Livret pédagogique / primaire

L’UNICEF France s’est associé à l’association Les Petits Citoyens pour éditer un livret pédagogique intitulé Et si on s’parlait du harcèlement à l’école.
  
Un outil de sensibilisation...
Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence, tel en est l’objectif.
  
Sous la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et de harcèlement, ce fascicule donne aux enfants des clés pour comprendre et enrayer ces phénomènes.
  
... pour susciter une prise de conscience
Il permet aux enseignants ou aux éducateurs de susciter une prise de conscience et d’organiser activités et débats autour de cette forme de violence scolaire entre élèves et de la souffrance qu’elle engendre au quotidien.
  
Le livret aborde des thèmes tels que :
• l’exclusion ;
• les discriminations ;
• le harcèlement sur Internet ;
• le racket ;
• les violences physiques…
  
Ce livret a été réalisé dans le cadre des actions menées par l'UNICEF France et Les Petits citoyens pour lutter contre le harcèlement et la violence à l'école.
  

 
  
 
 

    

 
L’association Les Petits Citoyens, créée en 2002, contribue à donner aux enfants de 7 à 11 ans les clés de lecture du monde et de la société en les impliquant dans l’action citoyenne.