Forum « les jeunes dans la ville »

Publié le 19 juin 2006 | Modifié le 11 janvier 2016

Plus de 100 jeunes de «Villes amies des enfants» vont rencontrer, à Lyon, des architectes et urbanistes.

Pour la première fois en France, plus de 100 jeunes de « Villes amies des enfants » vont rencontrer, à Lyon, des architectes et urbanistes pour réfléchir et faire des propositions pour une ville plus adaptée aux besoins des enfants et des jeunes. Cette rencontre d’un nouveau genre se tiendra au Centre International de séjour de Lyon le 3 juillet et le 4 juillet au matin et dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon le 4 juillet après-midi.

Comment ?

Depuis le mois de janvier, ces jeunes de 13 à 18 ans préparent activement la rencontre, réfléchissent, dessinent des projets originaux sur quatre thèmes choisis par des jeunes eux-mêmes en novembre 2005 : le lien social, la sécurité, les loisirs, l’environnement.

Pendant le forum, professionnels et jeunes échangeront leurs points de vues, leurs expériences de professionnels et… de jeunes dans la ville. Au terme des deux jours, ils émettront des propositions communes, empreintes de l’imagination des jeunes, de leurs bonnes idées, et du pragmatisme des professionnels.

Qui ?

  • Plus de 100 jeunes de 13 à 18 ans de 25 « Villes amies des enfants »*.
  • Quatre architectes : Gérard Pagliéri, architecte fondateur de l’agence Babylone, à Lyon (pour le lien social), Marie-Pierre Baushet, architecte, membre de l’ordre des architectes de la région Rhône-Alpes (pour la sécurité), Albert Constantin, architecte fondateur de l’Atelier Rize, à Lyon (pour les loisirs), Michel Lassagne, architecte et urbaniste (environnement).
  • Un grand témoin : Jacques Ferrier, architecte.
  • Une co-présidence jeune : Franck Vialet, Prix de la première œuvre du prix de l’équerre d’argent 2005, Guy Pelaez, adjoint à la jeunesse à la Ville de Lyon.
  • Des parrains et partenaires qui rendent la rencontre possible : le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Mairie de Lyon grâce au soutien d’Yves Fournel, Maire adjoint à l’éducation, le Groupe Moniteur, le Groupe Caisse d’Epargne, l’Association des Maires de France, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes.

Pourquoi ?

Trop souvent, les enfants et les jeunes ne sont pas consultés sur les sujets qui les concernent alors qu’ils vivent leur ville au quotidien. C’est pourquoi Unicef France souhaite faire entendre la voix des jeunes et montrer que la participation des jeunes à la vie de la cité, notamment sur des questions d’urbanisme et d’architecture est possible et productive.

Un point presse se tiendra le 4 juillet à la mairie de Lyon.

Pour plus d’informations, consulter http://www.villeamiedesenfants.fr

*Villes participantes : Aix-les-Bains (73), Auch (32), Bordeaux (33), Charleville-Mézières (08), Cournon (63), Darnétal (76), Digne-les-Bains (04), Gardanne (13), la Garde (83), Hyères (83), Issy-les-Moulineaux (92), Lyon (69), Malaunay (76), Marly-le-Roi (78), Montluçon (03), Mouans-Sartoux (06), Nancy (54), Orvault (44), Paris (75), Saint-Martin-de-Crau (13), Saint-Sebastien-sur-Loire (44), Saint-Raphaël (83), Sochaux (25), Versailles (78), Veynes (05).

Inscrivez-vous

Suivez l'actualité des villes amies des enfants