Geneviève, bénévole ponctuelle… et essentielle !

Publié le 28 novembre 2014 | Modifié le 23 décembre 2015

Depuis trois ans, Geneviève apporte une aide précieuse dans l’animation des stands de vente de l’UNICEF en région lyonnaise. Précieuse car l’UNICEF recherche aussi des bénévoles engagés ponctuellement, comme Geneviève, pour aider la campagne de vente des fêtes de fin d’année.

« Mon tout premier engagement bénévole était pour l’UNICEF, j’avais 16 ans, je vendais des petites cartes dans mon lycée. J’étais ce qu’on appelle aujourd’hui une jeune Ambassadrice… ». Originaire de Lyon, Geneviève garde un excellent souvenir de ses années d’engagement jeune. Très tôt, elle adhère aux valeurs universelles de l’UNICEF, et ce n’est peut-être pas par hasard qu’elle a travaillé tout au long de sa carrière dans le secteur social et notamment pendant plusieurs années en tant qu’inspectrice de l’aide à l’enfance. Après une vie professionnelle intense au contact des acteurs associatifs, elle a pris sa retraite il y a 3 ans. « J’avais du temps libre naturellement, et comme j’étais à la recherche d’un nouvel équilibre mon souhait était de trouver une activité bénévole pour donner du rythme à ma vie, toujours avec une ouverture sociale. L’activité de vente ponctuelle s’est imposée comme un bon compromis car j’ai la possibilité de m’engager bénévolement et occasionnellement, tout en gardant du temps libre pour ma famille et mes autres activités. »
 
Et c’est ainsi que Geneviève a rejoint l’UNICEF. Depuis 3 ans, lors de la campagne de vente des fêtes de fin d’année, elle donne de son temps et apporte une aide précieuse. « Le bénévolat est une source d’enrichissement personnel, souligne-t-elle. On reçoit autant qu’on donne. C’est important de rendre ce qu’on a eu la chance de recevoir… »
 

 

Les stands de l'UNICEF se tiennent souvent dans les grands centres commerciaux, comme ici au Forum des Halles à Paris

 

Contact humain, action de vente et plaidoyer

Lors des fêtes de fin d’année, les cartes de vœux et produits de l’UNICEF sont très prisés par le grand public. Pour répondre à la demande partout en France, l’UNICEF recherche des bénévoles ponctuels pour soutenir les points de vente dans les entreprises, les administrations ou encore les grands magasins. L’activité est variée : prospection de lieux de vente, planification de la vente, gestion du stock de produits et de son réapprovisionnement, comptabilité de la recette. Chaque stand est tenu par une équipe de deux bénévoles.
C’est surtout le temps de la vente que Geneviève apprécie. « C’est un moment agréable car nous sommes au contact de clients potentiels : nous les conseillons, nous les informons sur l’action de l’UNICEF. »

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Le moteur de l’engagement de Geneviève ? Elle le raconte parfaitement à travers la belle légende amérindienne du petit colibri, rendue célèbre par l’agriculteur écologique Pierre Rabhi. « Un jour, il y a eu un incendie dans la forêt amazonienne, tous les animaux étaient terrifiés mais aucun ne réagissait face au désastre. Seul un petit colibri s’activait dans le ciel et faisait des allers-retours incessants d’un point d’eau jusqu’aux flammes en transportant quelques gouttes d’eau dans son bec. Les animaux, agacés par son action dérisoire lui ont demandé s’il était fou de croire qu’il pouvait éteindre le feu. Mais le colibri a répondu qu’il le savait, mais qu’il assumait sa part… Finalement, j’aime à me prendre pour ce petit colibri au sein de l’UNICEF » conclut Geneviève avec un sourire complice.
 
Ce petit colibri, ça peut être vous aussi !   
Même un coup de pouce de temps en temps est utile pour soutenir l’UNICEF et la cause des enfants.
 
Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous.
Engagez-vous !

Soutenir nos actions