SOMMAIRE
1. Une situation catastrophique
2. Nos actions sur place
3. Le Liban, au bord du gouffre
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les tirs de roquettes et de missiles quasi quotidiens entre Israël et la branche armée du groupe libanais Hezbollah se sont considérablement aggravés.
Plusieurs mois après l’escalade des hostilités, un accord de cessez-le-feu, validé le 26 novembre au soir, est entré en vigueur le 27 novembre.
Cette trêve qui devrait durer 60 jours est une étape essentielle dans la reconstruction des millions de personnes dont les vies ont été bouleversées par la guerre.
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient
Guerre au Liban 2024 : une situation catastrophique
Le 23 septembre 2024, le conflit au Proche-Orient s’est embrasé et a pris une tournure dramatique. Le sud du Liban près de la frontière nord d’Israël, la région de la Bekaa frontalière avec la Syrie et la banlieue sud de Beyrouth se sont retrouvés sous le feu des raids israéliens. En un jour, le nombre total d’enfants tués dépasse celui des 11 derniers mois faisant de cette escalade la plus violente qu’ait connue le pays depuis 2006. Plus de deux mois après, les bombardements et l’offensive terrestre menés par Israël se sont étendus à d’autres régions, notamment à l’est et dans le gouvernorat de Balbeek-Hermel, au nord-est du Liban.
Selon les dernières estimations :
Au moins 4 047 personnes ont été tuées, dont 316 enfants et 736 femmes depuis octobre 2023
16 638 personnes ont été blessées, dont 1 456 enfants et 2 827 femmes
84% des décès ont eu lieu en quelques semaines, depuis mi-septembre
Près de 100 000 logements ont été détruits ou partiellement endommagés
Avec plus de 3 enfants tués chaque jour, ce conflit est le plus meurtrier qu’ait connu le pays en 18 ans.
Selon les estimations, 1,2 million de personnes ont été déplacées par le conflit. Avant le cessez-le-feu, le bilan faisait état de 610 000 réfugiés en Syrie et plus de 33 000 autres en Iraq. Depuis l’annonce du cessez-le-feu, des milliers de familles ont pu regagner leurs foyers dans le sud et l’est du Liban.
Nos actions sur le terrain
Présentes depuis 76 ans, nos équipes ont intensifié leurs actions depuis l’escalade des tensions.
Notre priorité actuelle est de répondre aux besoins primaires tels que l’accès à l’eau et à la nourriture et livrer des fournitures de première nécessité (matelas, médicaments, kits d’hygiène, etc) aux familles déplacées.
L’aide humanitaire fournie par l’UNICEF au 29 novembre 2024
- Nous avons déjà acheminé 167 tonnes de fournitures médicales pour répondre aux besoins de 700 000 personnes pour les 3 prochains mois.
- Les équipes de l’UNICEF ont vacciné 52 603 enfants depuis le 23 septembre, dont 10 414 vaccinés contre la polio et la rougeole.
- En collaboration avec le ministère de la Santé publique, l’UNICEF a déployé des unités mobiles de soins pour examiner, soigner et vacciner les populations déplacées. A ce jour, plus de 203 000 personnes en ont bénéficié.
- Nous avons distribué des biscuits à haute teneur énergétique et des suppléments en micronutriments pour répondre aux besoins de 10 628 enfants ainsi que 1 729 adolescentes, femmes enceintes et allaitantes.
- Plus de 23 129 enfants et femmes enceintes ont été examinés pour identifier de potentiels cas de malnutrition. Parmi les 2 444 cas détectés, 473 ont été pris en charge.
- Avec l’aide de nos partenaires, 24 337 enfants et parents ont bénéficié d’un soutien psychosocial.
- Au 5 novembre, sur les 94 enfants non accompagnés identifiés par l’UNICEF, 88 ont été réunis avec leurs familles.
- Le 4 novembre 2024, le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur a annoncé la réouverture de l’année scolaire 2024-2025 dans les écoles publiques, avec près de 253 000 élèves déjà inscrits. Plus de 885 écoles publiques ont ouvert à nouveau leurs portes. Parmi elles, 352 proposent des cours entièrement en ligne et 534 autres ont pu accueillir les élèves en présentiel.
- L’UNICEF poursuit ses distributions de kits éducatifs et récréatifs aux enfants déplacés. A ce jour, 115 450 enfants en ont bénéficié.
- Nous avons acheminé 840 000 litres d’eau en bouteille et 32 millions de litres d’eau par camion-citerne.
- Pour prévenir les maladies, l’UNICEF a soutenu le nettoyage de plusieurs abris et a distribué 19 184 kits d’hygiène. Ces services ont répondu aux besoins de plus de 84 718 personnes déplacées.
Le Liban, au bord du gouffre
Depuis près de 5 ans, le pays traverse la plus grave crise économique et sociale de son histoire. Cette situation qui perdure pousse les familles au bord du gouffre. Aujourd’hui, 75 % des enfants libanais sont menacés par la pauvreté.
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient
L’UNICEF réitère son appel à une désescalade immédiate. Nous appelons aussi à :
- Garantir un accès sûr aux services essentiels (hôpitaux, services d’hygiène et d’assainissement, écoles…) et empêcher leur effondrement
- La protection des droits, de la sécurité et du bien-être des enfants, conformément au droit international humanitaire et aux droits de l’homme, est primordiale.
- La protection des civils, des travailleurs humanitaires, du personnel médical et des biens à caractère civil, notamment les hôpitaux et les écoles, y compris les écoles servant d’abris temporaires
- La protection des populations déplacées, y compris les enfants non accompagnés et séparés
- Les enfants doivent pouvoir retourner à l’école, et ce, en toute sécurité
- Toutes les écoles et tous les lieux d’apprentissage doivent être protégés
- L’UNICEF lance un appel urgent à la communauté internationale pour mobiliser l’aide humanitaire et continuer à répondre aux besoins urgents des populations