SOMMAIRE
1. Une situation catastrophique
2. Nos actions sur place
3. Le Liban, au bord du gouffre
Depuis octobre 2023, les tirs de roquettes et de missiles quasi quotidiens entre Israël et la branche armée du groupe libanais Hezbollah se sont considérablement aggravés.
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient
Guerre au Liban 2024 : une situation catastrophique
Ces derniers jours, le conflit s’est embrasé et a pris une tournure alarmante : c’est l’escalade la plus violente depuis 2006.
Depuis le 23 septembre dernier, le sud du Liban, la région de la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth, sont sous le feu des raids israéliens. Cette journée a été la plus meurtrière que le Liban ait connue depuis 18 ans.
Selon les estimations du ministère de la Santé libanais, 5 000 personnes auraient été blessées et plus de 100 enfants auraient perdu la vie. Le nombre total d’enfants tués au Liban dépasse en un jour celui des 11 derniers mois. Les hôpitaux sont dépassés par l’afflux de blessés.
L’intensité du conflit actuel au Liban a déjà coûté la vie à plus d’enfants par jour que le conflit de 2006.
Forcées de quitter leurs maisons, des milliers de familles sont restées bloquées sur les routes en raison de l’afflux massif de la population vers des zones considérées plus sûres. Pendant de très longues heures, les routes principales du pays ont été paralysées.
Au 9 octobre, on estime que 1,2 million de personnes, dont 400 000 enfants, ont été déplacées par les violences. Parmi elles, 180 000 ont trouvé refuge dans 983 abris, la plupart étant des écoles publiques. Des milliers d’élèves voient ainsi leur année scolaire mise en péril.
Selon les dernières estimations, au moins 400 000 personnes auraient également franchi la frontière pour se réfugier en Syrie.
Ces mouvements de panique ont ravivé les traumatismes, notamment ceux de la guerre de 2006 qui avait eu un impact dévastateur sur le pays.
Avant l’escalade des violences au Liban, 20 000 enfants présentaient déjà des niveaux alarmants de détresse psychologique (anxiété et dépression avancée). Ce chiffre a probablement augmenté en raison des violences de ces derniers jours.
Nos actions sur le terrain
Présentes depuis 76 ans, nos équipes ont intensifié leurs actions depuis l’escalade des tensions.
Notre priorité actuelle est de répondre aux besoins primaires tels que l’accès à l’eau et à la nourriture et livrer des fournitures de première nécessité (matelas, médicaments, kits d’hygiène, etc) aux familles déplacées.
À date, nous avons déjà acheminé 127 tonnes de fournitures médicales pour répondre aux besoins de 2 millions de personnes. En coordination avec les autorités libanaises, nous avons également acheminé :
- 450 000 litres d’eau potable
- 22 000 couvertures, 6 000 matelas et sacs de couchage
- 26 000 kits d’hygiène pour les familles et les bébés
- 12 000 kits d’hygiène personnelle pour les femmes et les adolescentes
- 501 kits éducatifs et 52 kits récréatifs pour les enfants
L’UNICEF a également mobilisé 20 unités sanitaires mobiles afin de fournir des soins médicaux aux familles déplacées. Des services de santé mentale et de soutien psychosocial ont également été mis en place dans les centres d’hébergement.
Le Liban, au bord du gouffre
Depuis près de 5 ans, le pays traverse la plus grave crise économique et sociale de son histoire. Cette situation qui perdure pousse les familles au bord du gouffre. Aujourd’hui, 75 % des enfants libanais sont menacés par la pauvreté.
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient
L’UNICEF réitère son appel à une désescalade immédiate. Nous appelons aussi à :
La protection des droits, de la sécurité et du bien-être des enfants, conformément au droit international humanitaire et aux droits de l’homme, est primordiale.
Tous les enfants doivent avoir la possibilité d’apprendre, que ce soit par des voies éducatives formelles ou non formelles
En accord avec la Résolution 1998 du Conseil de sécurité de l’ONU, l’UNICEF exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit à s’abstenir de toute action qui empêcherait l’accès des enfants aux services d’éducation et de santé.
Une assistance humanitaire immédiate est nécessaire pour garantir l’accès aux services essentiels tels que les soins de santé, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement.