Haïti : avec les enfants non accompagnés

Publié le 28 janvier 2010 | Modifié le 14 janvier 2016

L'assistance aux enfants non accompagnés, qui ont perdu leur famille ou s’en sont trouvés séparés, est au cœur des opérations humanitaire de l’Unicef en Haïti.

L’Unicef continue de distribuer quotidiennement des fournitures indispensables à la survie à Haïti. De l'eau, des vivres, des abris et des médicaments pour 250 000 enfants. Mais l’Unicef et ses partenaires, comme Save the Children, ont également commencé à enregistrer les enfants non accompagnés qui errent dans les rues de Port-au-Prince. Un programme va être mis en œuvre pour retrouver les familles de ces enfants, si elles ont survécu.

Actuellement, dans la capitale, des « Espaces de sécurité » pour les enfants non accompagnés, y compris des nourrissons, sont installés par l’Unicef. A l’intérieur de ces espaces, l’Unicef et ses partenaires peuvent aider et protéger ces enfants qui n'ont nulle part où aller, jusqu'à ce que l’on retrouve leurs familles ou que l’on mette au point des solutions de remplacement.

Des enfants en danger

Les enfants non accompagnés sont particulièrement exposés aux maladies, à la malnutrition et à l’exploitation, y compris la traite. Ils ont besoin d’une aide urgente et aussi, souvent, d’un soutien à long terme.

Ces espaces de sécurité sont des endroits où les enfants peuvent trouver un abri, de la nourriture, de l’eau et des médicaments. Ils peuvent également servir d’écoles de fortune et de zones de récréation.

L’Unicef a eu recours à des espaces de sécurité de ce type pour protéger les enfants et les réunir avec leurs familles lors de situations d’urgence humanitaire : récemment à Myanmar suite au passage d’un cyclone dévastateur et également à Banda Aceh, en Indonésie, après le tsunami. En Haïti, près de 40 % de la population haïtienne a moins de 14 ans et les besoins en matière de soutien, protection, enregistrement et réunion des familles sont immenses.
 

Lire le  texte de référence sur la protection et l’adoption des enfants à Haïti