Haïti : l’aide d’urgence de l’UNICEF

Publié le 14 janvier 2010 | Modifié le 14 janvier 2016

L’UNICEF envoie des secours d’urgence en Haïti. Pour sa part, l’UNICEF France vient de débloquer une aide d’urgence de 300 000 euros pour répondre aux besoins les plus immédiats des enfants et des femmes.

Dans la ville de Jacmel hier soir, 2 500 kits de cuisine et 5 000 sachets d’un litre d’eau ont été distribués pour permettre à la population locale de consommer la nourriture distribuée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Un avion cargo devait atterrir hier soir avec 500 000 dollars de matériel destiné à 10 000 personnes, contenant des sels de réhydratation orale, des comprimés de purification d’eau, des bâches plastiques et des tentes pour fournir des abris temporaires.

Un autre avion cargo devrait atterrir aujourd’hui avec des bâches supplémentaires, des couvertures, des kits médicaux d’urgence, des jerrycans et d’autres fournitures de première nécessité. Un bateau devrait aussi atteindre Panama ce soir, bientôt rejoint par un charter : le matériel qu’ils transportent sera envoyé à Port-au-Prince samedi. Du matériel de purification d’eau, des kits pour les jeunes enfants, des tentes, des bâches…

Du matériel de télécommunication sera également bientôt disponible pour aider les familles touchées à Haïti, les communications téléphoniques étant toujours sévèrement perturbées. Ces fournitures serviront à aider 20 000 familles.

L’UNICEF a déjà déployé une aide d’urgence de 3,4 millions de dollars (mais insiste sur les besoins financiers supplémentaires nécessaires sur place). L'Unicef envoie du matériel médical, des kits pour les familles, des abris, du matériel pour l’hygiène et l’assainissement.

 

Média

Diaporama du séisme en Haïti