Haïti : les enfants ont besoin d'aide

Publié le 14 janvier 2010 | Modifié le 14 janvier 2016

3,5 millions de personnes ont été affectées par le séisme qui a frappé Haïti mardi en fin d’après-midi. En première ligne, les enfants. Ils ont besoin de secours, d’abris, d’eau, de vivres et de protection.

Les premières cargaisons de matériel de secours continuent d’arriver à Haïti. Mais les besoins sont encore immenses sur le terrain. Il est toujours difficile d’estimer le nombre de morts et de blessés, dont certains sont toujours coincés dans les décombres. Les équipes de secours continuent de fouiller sous les bâtiments écroulés pour trouver des survivants. 
Mais le nombre de morts pourrait encore augmenter si plus de matériel d’urgence n’est pas envoyé rapidement pour aider les sinistrés. 

« Une dévastation sidérante »

Pour Haïti, l’Unicef a déjà débloqué 3,4 millions de dollars de son fonds d’urgence, tandis que les Nations unies dans leur ensemble ont déboursé 10 millions de dollars. Il faudra encore plus de fonds pour permettre de secourir les victimes et aider les survivants dans les prochains jours et semaines.

Un premier avion chargé de matériel de l’Unicef d’une valeur de 500 000 dollars a déjà atterri, amenant des sels de réhydratation, des tablettes de purification de l’eau, des bâches et des tentes pour 10 000 personnes. Par les airs et la mer, l’Unicef continue de faire parvenir du matériel d’urgence pour la population. Matériel médical, kits pour les enfants, bidons d’eau potable…

L’Unicef collabore actuellement avec le Programme alimentaire mondial pour partager un avion qui amènera notamment des tentes de 42 m2 à Haïti. Elles pourront servir de dispensaires.

« Les équipes de l’Unicef travaillent assidûment dans le pays… non seulement dans la capitale mais dans d’autres villes, parce qu’en plus de Port-au-Prince, d’autres villes importantes ont souffert, explique Léo Mérorès, ambassadeur de Haïti auprès de l’Onu. La dévastation est sidérante. »

 

Média

Diaporama du séisme en Haïti

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF