Hiver en Irak : des milliers d’enfants au chaud grâce à UNICEF

Publié le 11 février 2019

Le froid touche tout particulièrement les enfants et les familles forcées à se réfugier ou à se déplacer en raison des conflits dans la région. Les équipes UNICEF interviennent pour les préserver.

Il fait froid dans la région montagneuse de Sinjar en Irak. C’est précisément là qu’un campement de tentes a été implanté pour des familles réfugiées et déplacées qui cherchaient à se mettre à l’abri des conflits qui agitent la région. Ces personnes ont pour beaucoup fui dans l’urgence et ne disposent donc pas de vêtements chauds qui leur permettraient d’affronter les basses températures. Enfants et femmes enceintes sont particulièrement vulnérables dans ces conditions.

Grâce à vos dons, nos équipes sur le terrain ont donc procédé à la distribution de vestes, de bottes, de bonnets, de gants, de pulls et de couvertures à plus de 160 000 enfants. Même si cette région est difficile d’accès, UNICEF y maintient une forte présence : l’objectif est de protéger ces enfants contre l’hypothermie et la mort, a souligné la directrice générale d’UNICEF Henrietta Fore.

« Nous devons tous agir de la meilleure façon possible pour nous assurer que ces familles vulnérables ne passent pas un autre hiver exposées au froid dans des camps ou des abris temporaires, a-t-elle insisté. Maintenant que les violences ont diminué et qu’un nouveau gouvernement est en place, l’Irak a une opportunité unique : reconstruire le pays pour tous ses enfants afin qu’ils puissent vivre en paix et en harmonie. »

Cet hiver, UNICEF envisage d’aider 1,3 million d’enfants à travers l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Syrie et la Turquie. Vous pouvez nous aider à protéger ces enfants du froid en faisant un don à UNICEF.

Soutenir nos actions