H&M engagé en faveur des droits des enfants

Partenaire d'UNICEF, H&M est engagé en faveur des droits de l’enfant depuis 2004. Depuis plus de 15 ans, H&M soutient UNICEF et ses programmes pour l’éducation, la lutte contre le VIH-sida et la protection des enfants les plus vulnérables. H&M contribue aussi aux interventions d’UNICEF lors d’urgences humanitaires telles que lors du tsunami catastrophique qui a touché plusieurs pays d'Asie du Sud en 2004, le tremblement de terre dévastateur en Haïti en 2010, ou encore le conflit en Syrie.

Offrir un avenir meilleur aux enfants

En 2009, UNICEF France et H&M s’engagent dans une nouvelle collaboration avec l’opération All for Children : une collection pour enfant, spécialement créée et dont 25% des recettes sont reversées à UNICEF. Encore plus ambitieuse, cette collaboration met l’accent sur la protection des droits des enfants, l’accès à une éducation de qualité et à des services de santé. En cinq ans, cette initiative a permis d’améliorer la vie de plus de 1,7 million d’enfants, principalement dans les régions cotonnières du Tamil Nadu en Inde.
 
En 2012, le soutien d’H&M est étendu au Bangladesh et l’entreprise de mode s’engage à nouveaux aux côtés d’UNICEF à hauteur d’environ 6 millions d’euros jusqu’en 2018.

Un engagement des clients et des collaborateurs

En France, en 2013 et jusqu’en 2019, H&M a mis en place dans tous ses magasins un programme de collecte des vêtements usagés. En plus d'un bon d'achat donné à ses clients en l'échange de vêtements usagés, H&M reversait 0,02€ par kilogramme de vêtements collectés à UNICEF France.
 
Enfin, H&M et ses collaborateurs se mobilisent lors des urgences humanitaires pour soutenir les interventions d'UNICEF en faveur des plus vulnérables. En 2013, plus de 20 000€ ont été collectés et cette somme a contribué aux programmes d’urgence mis en œuvre aux Philippines après le passage du typhon Haiyan.