L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Alma, 2 ans, fait partie des nombreux enfants déplacés par le conflit à Gaza. © UNICEF/UNI767014/Nateel
Alma, 2 ans, fait partie des nombreux enfants déplacés par le conflit à Gaza. © UNICEF/UNI767014/Nateel

« Horreur absolue » : plus de 50 000 enfants tués ou blessés dans la bande de Gaza

Amman/ Paris, le 28 mai 2025 – « En l’espace de 72 heures ce week-end, les images de deux attaques effroyables ont une nouvelle fois illustré les conséquences inhumaines de cette guerre impitoyable menée contre les enfants dans la bande de Gaza.

Vendredi, nous avons vu les images des corps calcinés et démembrés des enfants de la famille al-Najjar, retirés des décombres de leur maison à Khan Younès. Sur les dix frères et sœurs âgés de moins de 12 ans, un seul aura survécu, grièvement blessé.

Lundi matin, nous avons découvert des images d’un jeune enfant pris au piège dans une école en feu à Gaza. Cette attaque, perpétrée aux premières heures du jour, aurait fait au moins 31 morts, dont 18 enfants.

Ces enfants – dont la vie ne devrait jamais être réduite à des chiffres – font désormais partie d’une liste longue et déchirante qui recense des horreurs absolues : violations graves des droits de l’enfant, blocus de l’aide humanitaire, famine, déplacements forcés incessants, destruction des hôpitaux, des réseaux d’approvisionnement en eau, des écoles et des maisons. Autrement dit, c’est la vie même qui est anéantie dans la bande de Gaza.

Depuis la fin du cessez-le-feu le 18 mars, 1 309 enfants auraient été tués et 3 738 blessés. Au total, plus de 50 000 enfants ont été tués ou blessés depuis octobre 2023. Combien d’autres petites filles et petits garçons devront encore mourir ? Quelle atrocité devra encore être diffusée en direct pour que la communauté internationale se mobilise pleinement, use de son influence et prenne des mesures fortes et décisives pour mettre fin à ce massacre impitoyable d’enfants ?

L’UNICEF appelle une nouvelle fois toutes les parties au conflit à mettre fin aux violences, à protéger les civils, notamment les enfants, à respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme, à permettre l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire et à libérer tous les otages.

Les enfants de Gaza ont besoin de protection. Ils ont besoin de nourriture, d’eau et de médicaments. Ils ont besoin d’un cessez-le-feu. Mais plus que tout, ils ont besoin d’une action collective immédiate pour mettre fin à cette situation une fois pour toutes. »

© UNICEF/UNI495572/ZAGOUT

Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient

Votre soutien est décisif pour donner aux équipes de l’UNICEF les moyens de sauver et protéger les enfants.
FAIRE UN DON