IKEA et l’UNICEF, déjà dix ans pour les enfants

Publié le 06 septembre 2012 | Modifié le 28 décembre 2015

Une décennie de partenariat entre l’UNICEF et la Fondation IKEA a permis de venir en aide à 74 millions d’enfants en Inde. Bilan d’une action de grande envergure amenée à perdurer.

 

 

 

La persévérance paie. En septembre de cette année, la Fondation IKEA et l’UNICEF fêtent les 10 ans d’un partenariat exemplaire qui a profité à plus de 74 millions d’enfants en Inde. En 2002, les deux organisations innovent et lancent une campagne pour promouvoir les droits de l’enfant dans la « ceinture des tapis » de l’Uttar Pradesh, cet État du nord de l’Inde, le plus peuplé du pays. Devant le succès de l’opération, le dispositif est étendu quatre ans plus tard à l’Andhra Pradesh, un État producteur de coton du sud-est de l’Inde, pour promouvoir la fin du travail des enfants. Une nouvelle étape est franchie en 2008, date à laquelle la Fondation IKEA et l’UNICEF apportent leur soutien à 15 des 28 États indiens. Au total, plus de 28 millions d’enfants travaillent dans ces 15 État et 4 700 enfants de moins de 5 ans y meurent chaque jour.

Des résultats tangibles

Les résultats obtenus par ce partenariat unique parlent d’eux-mêmes. Sur les questions de santé et d’assainissement, 370 000 enfants souffrant de malnutrition ont été dépistés et 56 500 ont été traités. 2,14 millions de femmes ont été sensibilisées aux bénéfices de l’allaitement maternel. Par ailleurs, 32 millions de foyers sont aujourd’hui équipés de toilettes et 67 % des écoles disposent maintenant de latrines, d’un accès à l’eau potable et d’infrastructures pour le lavage des mains. Sur le plan éducatif, les professeurs de 13 120 écoles ont été formés, améliorant ainsi les programmes scolaires. 15 000 enfants de la « ceinture des tapis et du coton » sont également scolarisés, après une mise à niveau en lecture, écriture et calcul dans des écoles passerelles.

Réactions enthousiastes

« En travaillant ensemble ces 10 dernières années et en finançant les projets de l’UNICEF à hauteur de plus de 100 millions d’euros jusqu’à maintenant, nous avons créé des opportunités pour plus de 74 millions d’enfants, explique Per Heggenes, PDG de la Fondation IKEA.Et en nous engageant sur le long terme en étroite collaboration avec l’UNICEF, nous donnons de l’espoir à des millions de familles ». Au nom de l’UNICEF, son directeur exécutif Anthony Lake se réjouit « à l’avance de la prochaine décennie de collaboration avec IKEA ». Quelque part entre Hyderabad et Lucknow, des millions d’enfants aussi.

En savoir plus

Voir notre rapport en ligne (en anglais) pour le détail des actions menées

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