Inondations au Myanmar : intervenir en urgence pour les enfants !

Publié le 06 août 2015 | Modifié le 04 janvier 2016

Le passage d'un cyclone et les fortes pluies de la mousson de ces dernières semaines ont provoqué de graves inondations au Myanmar. 390 000 enfants ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence. Les équipes de l’UNICEF sont déjà à l’action et font face à un grand défi logistique au vu de l’ampleur des dégâts.

Depuis plusieurs semaines, le Myanmar vit sous la saison des pluies de la mousson. Le 30 juillet dernier, le passage du cyclone Komen a entrainé de fortes précipitations provoquant ainsi d’impressionnantes inondations. 1 100 000 personnes, dont 390 000 enfants, sont affectées par les inondations et ont besoin d’une aide de toute urgence !

« Les inondations frappent les enfants et les familles qui sont déjà très vulnérables, y compris ceux vivant dans des camps de déplacés dans l'État de Rakhine, témoigne Shalini Bahuguna, la représentante adjointe de l’UNICEF au Myanmar. Au-delà de leur impact immédiat, les inondations auront des conséquences à long terme sur les moyens de subsistance de ces familles ».
Sur place, les équipes de l’UNICEF ont du mal à évaluer l’ampleur de la catastrophe sur les enfants à cause des dégâts, des glissements de terrain, et le blocage des voies de circulation. Nous savons que 12 des 14 provinces, que compte le Myanmar, ont été touchées par les fortes pluies et que le bilan de la catastrophe pourrait s’avérer plus lourd : 89 morts, des milliers de personnes sans abri, l’évaluation est en cours.

Dès la fin du passage du cyclone Komen, l’UNICEF a commencé à apporter sa réponse d’urgence pour les enfants et leurs familles au Myanmar grâce à son matériel prédisposé :

  • Distribution de comprimés pour purifier l’eau et de trousses d’hygiène
  • Acheminement progressif du matériel médical
  • Diffusion de messages radio aux populations pour se protéger des risques de maladies liées à l’eau insalubre

En attendant l’évolution de la situation, vous pouvez AGIR dès maintenant pour les enfants du Myanmar.
Aidez-nous à intervenir pour les enfants dans les urgences.

L’UNICEF en action !

L'UNICEF est présent sur place au Myanmar et apporte une aide d’urgence aux enfants et leurs familles.
Découvrez en images sur notre page Facebook un point de situation et le début de notre intervention.

Les réseaux sociaux en parlent

Soutenir nos actions