"It’s a small world" : Disney et l’UNICEF soufflent 50 bougies !

Publié le 02 avril 2014 | Modifié le 05 janvier 2016

L’attraction historique des Parcs Disney « It’s a small world », créée en 1964 pour l’UNICEF par Walt Disney, fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, des événements sont organisés le 10 avril en Californie, en Floride, à Tokyo, à Hong Kong… et à Paris. Vous pouvez également participer en ligne au profit de l’UNICEF et des enfants du monde !

[La journée de festivités est passée... Pour la revivre, en France et dans le monde entier, regardez cette vidéo !]
 
 
New York, 1964. L’Exposition Universelle se prépare…
Walt Disney et son équipe se voient confier la création d’une attraction pour le pavillon de l’UNICEF, sur le thème de la Paix, mettant en scène « le monde et ses merveilles ». Ils imaginent alors une croisière musicale, où le public part à la rencontre de 350 poupées du monde entier, qui chantent à l’unisson dans plusieurs langues la désormais célèbre mélodie « It’s a small world after all ». Un hymne à l’Unité et la Fraternité, aux paroles simples et au rythme entêtant que vous connaissez tous…
 
« Au bout du Pôle Nord ou sur l'Equateur
Il y a un Jean qui rit, il y a un Jean qui pleure
Du soleil de midi au soleil de minuit
On a tous la même vie.
Car le monde est tout petit
Devant le ciel on se dit
Que nous sommes des fourmis
Le monde est petit. »

 

Un hommage au travail de l’UNICEF

 
Lors de l’Exposition Universelle de New York, l’attraction rencontre un vif succès, et permet de générer des dons pour l’UNICEF, afin de financer ses actions pour les enfants du monde.
 
Devant l’engouement du public, Walt Disney décide de donner une seconde vie à sa création, pensée à l’origine comme un hommage au travail de l’UNICEF : une fois l’Exposition terminée, « It’s a small world » est transporté dans le tout premier parc à thème du créateur de Mickey, en Californie, puis adapté par la suite dans les autres Parcs Disney du monde. Depuis 1964, les petites embarcations ont transporté plus d’1 milliard de personnes à Anaheim, Orlando, Paris, Tokyo, et Hong-Kong, au son de cet hymne d’un monde uni pour les enfants !
  

Tous à l’unisson pour les enfants du monde

 
Aujourd’hui, à l’occasion des 50 ans de cette belle aventure, la Walt Disney Company s’associe à nouveau à l’UNICEF au profit des enfants vulnérables.
 
Le 10 avril, tous les Parcs Disney du monde s’unissent pour une journée de fête sous le signe de la fraternité : chacun leur tour, les sites de Tokyo, Hong Kong, Paris (cf. programme en encadré), Floride et Californie se passeront le relai d’une grande célébration autour de la mélodie « It’s a small world » - l’occasion de sensibiliser le public au travail de l’UNICEF (santé, nutrition, accès à l’eau potable, éducation, protection contre les violences…) au travers d’activités ludiques et solidaires.
 
Tout un chacun est également invité à participer « en ligne », sur la plateforme SmallWorld50.com, créée pour l’occasion, sur laquelle vous pouvez dès maintenant :
> créer votre propre poupée virtuelle
> vous filmer en train de chanter « It’s a small world » à l’instar de Salma Hayek, Tal, Corneille, M Pokora, Laurent Voulzy, Omar Sy, Franck Dubosc, Thierry Henry, et bien d’autres !
 
Pour chaque vidéo publiée sur le site SmallWorld50.com, et pour chaque poupée créée en ligne, The Walt Disney Company versera 1$ à l’UNICEF, en plus des 150 000$ de dons déjà promis au profit des programmes de terrain de notre organisation.
 
Un grand merci à la Walt Disney Company pour sa générosité, ainsi qu’à vous pour vos contributions en ligne ! Même si la Terre est grande, « devant le ciel on se dit… que le monde est petit » et que chacun peut agir à sa manière pour offrir un avenir meilleur à tous les enfants.
 
_____________________________________________________________________

A voir...

-Retour en images sur une journée de festivités à travers le monde :  

 
 
-Des personnalités souhaitent bon anniversaire à "It's a small world" :

 
-Reportage autour de l’attraction en 1964 :

Média

« it's a small world » : 50 ans à travers le monde

En savoir plus

Programme des festivités

 
Participez en ligne : filmez-vous en train de chanter « It’s a small world » et créez votre propre poupée virtuelle ! A chaque contribution, The Walt Disney Company versera 1$ à l’UNICEF, en plus des 150 000$ déjà promis !

5-6 avril : Exposition, à la Cité de la mode et du design, de poupées de l’attraction customisées par des grands couturiers et artistes (avant que certaines ne soient vendues aux enchères comme "Frimousses de Créateurs" au profit de l'UNICEF).
Sur place, votre enfant pourra créer sa propre poupée Frimousse !

10 avril : Journée de célébration à Disneyland Paris
-11h30, Conférence sur les droits de l’enfant
-15h, Conférence sur l’attraction « It’s a small world »
-17h30, Disney Magic on Parade

Soutenir nos actions