Journée mondiale de l’enfance : la France s’illumine aux couleurs d’UNICEF

Publié le 15 novembre 2021

Pour la 3e année consécutive et à l’aube de ses 75 ans, UNICEF renouvelle son opération « Lumières sur les droits de l’enfant », avec le concours exceptionnel de la Tour Eiffel et de plus d’une centaine de Villes amies des enfants.

Paris, le 16 novembre 2021 - Partout en France, la personnalisation de lieux symboliques aux couleurs d’UNICEF symbolisera l’urgence et l’importance de faire respecter les droits fondamentaux de chaque enfant et de s’engager collectivement envers ces droits.

Ces deux dernières années, à l’occasion du 20 novembre, des sites emblématiques du monde entier, de l'Acropole d'Athènes à l'Opéra de Sydney et en France, avec plus de plus de 80 monuments nationaux, des Tours de la Rochelle au Panthéon, se sont illuminés en bleu, pour exprimer symboliquement leur soutien aux droits de l'enfant et célébrer la date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Célébrée chaque année le 20 novembre, la Journée mondiale de l’enfance vise, d’une part, à rappeler que des millions d’enfants sont toujours privés de leur droit à la santé, à une alimentation saine, à l’éducation et à la protection, et, d’autre part, à rendre la voix des jeunes indispensable dans tout débat touchant à leur avenir.

Alors que cette année encore, la Journée mondiale de l’enfance s’inscrit dans un contexte particulier avec la pandémie et que la Covid-19 a cruellement impacté les inégalités qui affectent les droits de chaque enfant, il est plus que jamais urgent de faire entendre la voix des jeunes et des enfants.

Mettre en lumière les problèmes critiques qui touchent la vie des enfants et soutenir l’engagement des enfants et des jeunes en tant que défenseurs de leurs propres droits, chaque jour davantage menacés, sont aujourd’hui d’une nécessité absolue. Changement climatique, éducation, santé mentale ou lutte contre la discrimination, tant de sujets auxquels les enfants et les jeunes doivent entendre leur voix dans l’espoir d’un futur meilleur.

A année exceptionnelle, événement exceptionnel : la Tour Eiffel marquera les 75 ans d’UNICEF

Point d’orgue de l’opération « Lumières sur les droits de l’enfant », dès 17h30, la Dame de Fer se parera pour la première fois de son histoire aux couleurs d’UNICEF, afin de mettre à l’honneur les droits de l’enfant en cette journée particulière.

A cette occasion, à partir de 16h, UNICEF France organise un grand rendez-vous, Place de Varsovie, autour des bassins du Trocadéro, pour assister à cette illumination historique. Une centaine d’enfants et de jeunes se rassembleront pour un moment festif et fédérateur, autour des bénévoles de l’association UNICEF.

Un événement à suivre également sur les réseaux sociaux !

#EnBleuPourUNICEF #PourChaqueEnfant

Notes aux rédactions :
En 2020, grâce à la mobilisation de ses donateurs particuliers et des entreprises partenaires, UNICEF France a reversé une contribution de 59,1 millions d’euros aux programmes d’UNICEF, dont 7,9 millions au bénéfice des situations d’urgence. En 2021, l’UNICEF France a renforcé son plaidoyer à l’international comme en France, en faveur des enfants et des jeunes vivants sur le territoire français. UNICEF en France compte plus d’une centaine de salariés, près de 6 000 bénévoles, plus de 3 000 collégiens, lycéens et étudiants engagés dans ses programmes Jeunes, ainsi que 260 Villes et Départements réunis au sein de l’initiative Collectivités amies des enfants.