Journée mondiale de l'enfance : Millie Bobby Brown nommée plus jeune Ambassadrice de l’UNICEF

Publié le 19 novembre 2018 | Modifié le 20 novembre 2018

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, la star de la série télévisée Stranger Things est nommée Ambassadrice de l’UNICEF, qui appelle à inonder le monde de bleu et à s'unir pour défendre les droits des enfants.

NEW YORK/PARIS, le 20 novembre 2018 – La jeune actrice Millie Bobby Brown, nommée aux Emmy Awards, a été choisie pour être la nouvelle Ambassadrice de l’UNICEF. À la suite de cette nomination célébrée au Siège des Nations Unies et à l’Empire State Building à New York à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’actrice de 14 ans devient la plus jeune Ambassadrice itinérante de l’histoire de l’UNICEF.

« Devenir Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, c’est un rêve qui se réalise », a déclaré la jeune fille. « C’est un immense honneur d’ajouter mon nom à l’impressionnante liste de personnalités qui ont soutenu l’UNICEF au fil des ans. Je suis impatiente de rencontrer le plus d’enfants et de jeunes possible, d’écouter leur histoire et de m’exprimer en leur nom. »

En sa qualité d’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, la star britannique de la série télévisée Stranger Things se servira de sa visibilité mondiale pour sensibiliser le public aux droits de l’enfant et aux problèmes des jeunes, tels que le manque d’accès à l’éducation, l’aménagement d’endroits où jouer et apprendre en sécurité, et les effets de la violence, du harcèlement et de la pauvreté. Millie soutient le travail de l’UNICEF depuis 2016. La jeune fille a animé les célébrations du 70e anniversaire de l’UNICEF au Siège des Nations Unies cette même année et a fait partie des porte-parole de la première célébration par l’UNICEF de la Journée mondiale de l’enfance l’année dernière. Elle rejoint la liste des Ambassadeurs itinérants de l’UNICEF, aux côtés de personnalités telles que Muzoon Almellehan, David Beckham, Orlando Bloom, Jackie Chan, Priyanka Chopra, Danny Glover, Ricky Martin, Lionel Messi, Liam Neeson, Shakira et Lilly Singh.

La Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre, est une journée d’action mondiale « pour les enfants, par les enfants ». Elle vise à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour venir en aide aux millions d’enfants déscolarisés, privés de protection et déracinés à travers le monde. L’UNICEF invite le public à se rendre en ligne et à signer sa pétition mondiale afin d’appeler les dirigeants du monde à s’engager à respecter les droits de chaque enfant, dans l’intérêt de tous les enfants de la génération actuelle et des générations à venir, et ce, dans le but de garantir que chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son potentiel.

A l’occasion de cette journée, l’UNICEF demande à ses soutiens de faire entendre leur voix en solidarité avec les enfants les plus défavorisés et les plus vulnérables « en inondant le monde de bleu », que ce soit en se livrant à une activité autour du bleu ou en portant des vêtements bleus à l’école, dans les rues, sur les réseaux sociaux, dans les salles de réunion et sur les terrains de sport.

En France, l'UNICEF a lancé l'opération #JesoutienslUnicef en invitant tout un chacun à s'afficher en bleu et à porter un bracelet bleu avec ce message. UNICEF France pourra compter sur le soutien de plusieurs personnalités dont Laetitia Casta, Soprano, Elodie Gossuin, Tatiana Silva, Amir, et aussi les sportifs Jessica Houara, Amandine Henry, Mathieu Bastareaud et Wesley Fofana.
Les entreprises partenaires de l'UNICEF ont également répondu présentes, comme notamment Louis Vuitton, L'Occitane, Garnier France, IKEA, Clairefontaine...

Pour marquer le début de cette mobilisation, Millie Bobby Brown a tourné la semaine dernière dans une petite vidéo dans laquelle elle encourage nos soutiens à se mobiliser avec le #GoBlue en appui aux droits de l’enfant.

Voici quelques-unes des initiatives organisées :

  • Des monuments emblématiques seront éclairés en bleu, notamment l’opéra de Sydney, en Australie, le Cube d’eau du Centre national de natation de Beijing, en Chine, le site de Petra, en Jordanie, et l’Empire State Building, aux États-Unis.
  • À Bruxelles, des délégués de la jeunesse, dont deux jeunes français, « prendront les commandes » du Parlement européen afin de parler aux dirigeants de l’« Europe que veulent les enfants ».
  • Plus de 50 organisations dans le monde passeront les commandes de certains rôles aux enfants ou montreront leur soutien en faveur de chaque enfant, y compris le FC Barcelone, la marque Beko, les All Blacks, la compagnie aérienne Qantas et le groupe Amadeus. Les enfants s’empareront également du siège de Johnson & Johnson et annonceront l’engagement de l’entreprise à faire un don de 10 millions de dollars É.-U. à l’UNICEF en faveur de ses programmes de santé. Le Groupe LEGO et la fondation LEGO organiseront plusieurs événements sur le thème « Construire le changement » à travers le monde, au cours desquels les enfants seront invités à parler de l’école de leurs rêves.

Soutenir nos actions