Kindia 2015 : au cœur d'un programme d'éducation en Guinée

Publié le 02 janvier 2015 | Modifié le 13 janvier 2016

Primaire, collège

L’UNICEF France s’est engagé aux côtés de Canal+ pour participer à la réalisation d’un documentaire en 4 épisodes entre 2011 et 2015, tout en soutenant des actions de développement dans la région de Kindia, en Guinée-Conakry. L’objectif du projet est de financer plusieurs programmes de développement avec différentes ONG, parmi lesquelles l’UNICEF qui se mobilise pour construire 18 écoles et ramener 80 % des enfants à l’école.
  
Le dossier pédagogique « Kindia 2015 : au cœur d'un programme d'éducation en Guinée » propose aux enseignants et aux éducateurs des activités pédagogiques pour sensibiliser leurs élèves aux enjeux liés au développement en s’appuyant sur un programme d’éducation déployé par l’UNICEF en Guinée-Conakry.
 
À partir du visionnage des documentaires réalisés par Canal+ dans le cadre du projet « Kindia 2015 » en Guinée-Conakry, ce dossier permet de :
• éduquer au développement et à la solidarité internationale et faire le lien avec les droits de l’enfant ;
• favoriser le travail d’équipe en classe et développer l’esprit de coopération entre classes ;
• mener un projet dans lequel les élèves pourront exprimer leurs points de vue et leurs idées (la réalisation d’une infographie).
 
La vie d’un programme de développement n’est pas sans écueil. Ainsi, en Guinée, le combat mené contre Ebola depuis le printemps 2014 a impacté le travail des équipes UNICEF du pays.

Le virus Ebola est terrible par les victimes directes de la maladie, mais aussi par les conséquences indirectes liées au fait que les Guinéens ne vont plus dans les centres de santé et ne sont plus vaccinés, que les enfants sont bloqués dans leur scolarité et ceux qui ont perdu leurs parents sont livrés à eux-mêmes. Devant la place que cette crise occupe dans les médias, il est important de montrer aux enfants la réalité de la situation et d’en discuter concrètement avec eux.
 
Le travail proposé dans ce dossier pédagogique pourra ainsi être mis en lien avec un travail sur l’impact d’une catastrophe humanitaire sur le développement d’un pays, en s'appuyant sur la fiche pédagogique « Comprendre l'urgence Ebola ».
 
Niveaux concernés : cycle 3 primaire, 6e
 
Pour aller plus loin :

Storify : Pendant ce temps, à Kindia...
Site Kindia 2015 de Canal+
Tous nos contenus sur Ebola
Dossier pédagogique pour comprendre les situations d’urgence humanitaire

 

Inscrivez-vous

Suivez l'actualité Éducation de l'UNICEF