L’Haÿ-les-Roses : accueillir les moins de 3 ans

Publié le 30 août 2013 | Modifié le 11 janvier 2016

C’est l’une des nouveautés de la rentrée 2013 à l’Haÿ-les-Roses : l’accueil des moins de 3 ans dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire.

 

« Depuis trois ans, les écoles de la Ville n’étaient plus en mesure d’accueillir les enfants de moins de trois ans car les tout-petits n’étaient plus comptabilisés dans les effectifs pour justifier l’ouverture de classe », rappelle Jacqueline Geyl, Adjointe au maire déléguée à l’Education.
 
Aujourd’hui, la donne a changé. Parmi les mesures phares inscrites dans la loi sur la refondation de l’école, figure « la scolarisation précoce ». « Elle sera prioritaire dans les écoles situées dans un quartier où certains enfants ne peuvent prétendre à un environnement socioculturel favorable à la réussite scolaire », précise l’élue.
 
Concrètement, les deux écoles maternelles de l’Haÿ-les-Roses situées en zone d’éducation prioritaire, accueilleront des enfants de moins de trois ans en septembre 2013. Mais, pour ces tout-petits, la rentrée sera échelonnée. Dans l’une des écoles, l’agencement des espaces permettra d’ouvrir une classe de Très Petite Section (TPS). Dans l’autre, les moins de trois ans seront scolarisés dans des classes mixtes.
 
La maturité de l’enfant et sa propreté en journée seront deux conditions à remplir pour être admissible à l’école maternelle. Si le nombre de demandes excède le nombre de places, la priorité sera donnée aux enfants nés en début d’année 2011. Enfin, pour répondre aux besoins spécifiques des tout-petits, la Ville a acquis du mobilier adapté et recruter deux ATSEM supplémentaires.
 
« Certes, c’est un coût supplémentaire mais la Ville souhaite que ces jeunes enfants bénéficient de conditions optimales d’apprentissage ».

Pour en savoir plus, contactez Jacqueline GEYL, Adjointe au maire déléguée à l’Education au 01.46.15.33.33
 

 

Inscrivez-vous

Suivez l'actualité des villes amies des enfants