A l’occasion de la rentrée scolaire, mobilisez-vous pour l’éducation des enfants

Publié le 02 septembre 2021

Nombreux sont les enfants qui ne pourront retrouver le chemin de l’école cette année en raison des violences, de la pauvreté, de l’exclusion sociale mais aussi de la pandémie de Covid-19. Chacun de ces enfants se retrouve privé de son droit inaliénable d’accéder à l’éducation.

Alors que c’est la rentrée scolaire pour plus d’un milliard d’enfants dans le monde, cette année encore, des millions d'enfants dans le monde sont privés d’école. Pandémie, pauvreté, discrimination liée au genre, manque de matériel adéquat ou zone de conflits, les conséquences sont graves et nombreuses, et affectent l’apprentissage de ces enfants en menaçant leur développement et leur bien-être.

Ré-imaginer l’éducation

Tous les enfants ont le droit d'aller à l'école et d'apprendre, quels que soient leur identité, leur lieu de résidence ou les moyens financiers de leur famille.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la vie des enfants a été bouleversée comme jamais auparavant. 18 mois après le début de la pandémie, près de 77 millions d'élèves dans le monde sont toujours hors des salles de classe. Pour pallier ces difficultés, UNICEF a ré-imaginé l’éducation et l’apprentissage à distance est devenu une alternative pour ne pas interrompre la scolarité des jeunes.

Notre priorité est de garantir à chaque enfant et chaque jeune – soit 3,5 milliards d'ici 2030 – des solutions adaptables et des possibilités d'apprentissage qui préparent les enfants et les adolescents à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour s'épanouir.

UNICEF agit en faveur de l’éducation pour chaque enfant

En 2020, nos équipes sur le terrain ont permis :

  • À 48 millions d’enfants non scolarisés d’accéder à l’éducation ;
  • De fournir à plus de 43 millions de filles et de garçons du matériel éducatif ;
  • À 301 millions d’enfants de bénéficier de possibilités d’apprentissage à distance et à domicile ;
  • À plus de 2,3 millions d’enfants migrants, déplacés, réfugiés et rapatriés d’avoir un apprentissage à distance ou à la maison.

D’ici fin 2021, UNICEF prévoit d’atteindre 93,3 millions d'enfants pour leur permettre d’accéder à une scolarisation formelle ou non formelle, y compris un apprentissage précoce.  

Pour soutenir les actions d’UNICEF en faveur de l’éducation, vous pouvez :