L’OMS et l’UNICEF s’attaquent au manque criant de médicaments destinés aux enfants
Publié le 25 janvier 2009
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reçu une subvention d’un montant de 9,7 millions $ de la Fondation Bill et Melinda Gates pour collaborer avec l’UNICEF et mener des études sur les médicaments destinés aux enfants, avec pour objectif d’accroître le nombre de médicaments à usage pédiatrique, c’est-à-dire conçus et formulés spécifiquement pour les enfants.
L’OMS a reçu une subvention d’un montant de 9,7 millions $ de la Fondation Bill et Melinda Gates pour collaborer avec l’UNICEF et mener des études sur les médicaments destinés aux enfants.
Actuellement, de nombreux médicaments n’ont été conçus que pour les adultes. Dans plus de 50 % des cas, les médicaments prescrits aux enfants soit n’ont pas été mis au point spécifiquement pour eux, soit n’ont pas une efficacité et une innocuité avérées dans cette utilisation. Il en résulte que de nombreux enfants n’ont pas accès aux traitements par manque de médicaments dosés ou formulés pour eux, ou parce que les médicaments qui existent ne sont pas disponibles ou sont trop chers.
« Il faut arrêter de tâtonner dans le domaine des médicaments pour enfants, estime Carissa Etienne, Sous-Directeur général à l’OMS. Les enfants souffrent et meurent de maladies que nous pouvons traiter et pourtant, nous ne disposons pas des données factuelles essentielles pour délivrer des médicaments adaptés, efficaces et abordables qui pourraient les sauver ».
Faire des tests corrects, fournir des doses adaptées
Le personnel de santé et les parents ont souvent recours au fractionnement des comprimés pour adultes. Il leur arrive aussi d’écraser les comprimés ou de dissoudre des fractions de gélules dans l’eau.
Un autre défi reste à relever : « On a fait quelques progrès dans le domaine des médicaments pour enfants, mais encore trop de médicaments leur sont administrés sans avoir été correctement testés pour eux », explique le Dr Hans Hogerzeil, Directeur à l’OMS de Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques.
La subvention apporte un appui à des travaux de recherche pour :
- déterminer les présentations optimales des médicaments à usage pédiatrique ;
- élaborer des guides posologiques ;
- mettre au point des directives pour les essais des médicaments, le traitement et l’utilisation chez les enfants, y compris des directives sur les essais cliniques chez l’enfant.
La subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates va accélérer les travaux de recherche et développer les liens avec les partenaires, dont l’industrie, sur ce dont les enfants ont besoin. Cette étape fait suite à l’initiative "Pour des médicaments au format enfant", dirigée par l’OMS et lancée en 2007, qui s’attache à améliorer l’accès à de meilleurs médicaments pour les enfants. Le sujet des médicaments destinés aux enfants figure aussi à l’ordre du jour de la session de janvier 2009 du Conseil exécutif de l’OMS.
Vidéo : VIH/sida, des traitements pour les enfants du Lesotho