L’UNICEF et la Fondation MSC annoncent avoir collecté 11 millions d’euros de dons en faveur des programmes d’éducation et d’urgence

Publié le 24 février 2022

Depuis 2009, la compagnie MSC est engagée aux côtés de l’UNICEF dans les domaines de la nutrition, de l’éducation et de l’aide d’urgence humanitaire. Tout a commencé lorsque MSC Croisières – leader mondial du marché des croisières et filiale du groupe MSC – a lancé avec l’UNICEF l’opération « Tous à bord pour les enfants » / « Get on Board for Children ». Cette initiative avait pour but d’encourager les passagers des navires de croisière MSC à faire des dons au profit de l’UNICEF tout en les informant sur les actions de l’UNICEF.

En 12 ans de partenariat, MSC a réussi à collecter 11 millions d’euros, permettant de soutenir les programmes de l’UNICEF dans le monde entier : le suivi de l’éducation scolaire au Brésil, la lutte contre la malaria ainsi que le traitement de plus de 115 000 enfants atteints de malnutrition au Soudan du Sud, en Somalie, au Malawi et en Chine.

En plus du soutien financier, l’UNICEF bénéficie aussi de l’expertise de MSC en matière de logistique. MSC a assuré son appui à l’UNICEF à de nombreuses reprises en mettant à disposition gratuitement des conteneurs maritimes afin de faciliter le transport de biens humanitaires importants pour les enfants les plus vulnérables.

« Nous sommes fiers que notre partenariat avec l’UNICEF ait franchi une nouvelle étape, avec un montant de 11 millions d’euros de dons collectés jusqu’à ce jour », déclare Daniela Picco, directrice de la Fondation MSC. « Ce partenariat a permis, au cours des années, d’obtenir des résultats bénéfiques pour les enfants. C’est une magnifique preuve de la place centrale qu’occupe la famille au sein de valeurs et des convictions de MSC. »

En 2021, la fondation MSC a renouvelé son engagement en faveur de l’UNICEF et a prolongé son partenariat jusqu’à fin 2022. Actuellement, MSC soutient un programme d’éducation en Côte d’Ivoire où 1,6 millions d’enfants ne vont pas à l’école.

Le projet « des déchets de plastiques transformés en salles de classe » vise à apporter des solutions au manque de locaux scolaires tout en réduisant les déchets plastiques.
En effet, ces écoles sont construites à base de briques faites en plastique recyclé, qui est ramassé par des femmes et mères de famille. A ce jour, 71 salles de classe ont été construites, permettant à plus de 3 500 enfants d’avoir accès à l’éducation ; le programme de recyclage crée en outre des emplois pour des femmes marginalisées.

« La confiance qui s’est établie au cours des années de partenariat ainsi que le soutien de la fondation MSC nous tiennent beaucoup à cœur », a déclaré Bettina Junker, Directrice Générale de l’UNICEF en Suisse et au Liechtenstein.

« L’engagement renouvelé par MSC permettra à l’UNICEF d’améliorer la condition de vie des enfants et nous en sommes très reconnaissants. »

 

*UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.