L’UNICEF intensifie ses interventions humanitaires dans le nord de l'Irak

Publié le 14 août 2014 | Modifié le 19 septembre 2017

Erbil, 12 Août 2014 – Pendant que la crise humanitaire continue à s’étendre en Irak, l'UNICEF et d'autres acteurs humanitaires intensifient leurs efforts pour répondre aux besoins urgents de 30 000 membres de la minorité ethnique Yazidi quittant les montagnes du Sinjar, tout en répondant aux besoins de 12 000 chrétiens déplacés ayant  trouvé refuge dans la capitale kurde, Erbil.

«L'UNICEF reste extrêmement préoccupé par la survie et le sort de milliers d'enfants pris au piège dans les montagnes du Sinjar, ainsi que ceux qui ont atteint un lieu de refuge", a déclaré le Dr Marzio Babille, représentant de l’UNICEF en Irak. «Nous travaillons sans relâche pour apporter de l'aide au nombre croissant de personnes qui ont quitté les montagnes, mais qui souffrent maintenant de déshydratation aiguë, d’hypothermie, de malnutrition et qui subissent un traumatisme psychologique. »
 
Pour répondre à cette urgence, l'UNICEF a affrété 30 camions chargés de matériel de secours à proximité des zones où les personnes déplacées arrivent, en plus de mener la distribution d’une aide de première nécessité à travers le gouvernorat de Dohouk.
 
Parmi les fournitures délivrées au cours des 24 dernières heures, 1 100 cartons de rations alimentaires d'urgence, 500 cartons de compléments alimentaires riches en protéines, 40 boîtes de solution de réhydratation orale, et 15 larges tentes climatisées de 72 mètres carrés. Au total, le plan d'intervention pour les prochaines 48 heures totalisera près de 60 tonnes d'aide d'urgence.
 
En outre, l'UNICEF, en étroite collaboration avec le gouvernement régional du Kurdistan, prévoit un programme de transfert de fonds d'un montant de 3,7 millions d'euros qui permettra de donner immédiatement à des milliers de familles déplacées les moyens d'acheter leurs besoins de base sur le marché local.
 
Depuis le 2 août, l’UNICEF et ses partenaires (ACTED, le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), Mercy Corps, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) et Save the Children) ont fourni une aide humanitaire à 73 452 enfants, femmes et leurs familles dans 20 sites rien que dans la province du Dahuk. Ces livraisons indispensables comprenaient 552 000 bouteilles d’eau, plus de 44 000 paquets de rations alimentaires d’urgence, 10 000 seaux, 10 000 savonnettes, 9 300 kits d’hygiène, 5 500 jerrycans, 1 500 couvertures et 1 000 trousses d’hygiène pour bébés.
 
À Erbil, où près de 12 000 personnes ont trouvé refuge contre la violence, l'UNICEF a distribué 78 000 bouteilles d'eau et installé trois réservoirs de stockage d’eau. L’UNICEF surveille également la situation des enfants séparés de leurs familles ainsi que les violations graves à l’encontre des droits de l'enfant. En étroite collaboration avec l'archevêque catholique chaldéen, l'UNICEF contribue à établir un centre d'accueil et de soutien pour les familles déplacées.
 
Pour leur venir en aide, l'UNICEF a besoin de vous.
 
L'UNICEF est en Irak depuis 1983. L'UNICEF travaille avec le gouvernement irakien pour s'assurer que les enfants irakiens survivent et réalisent leur plein potentiel. L'UNICEF soutient l'élaboration de politiques respectueuses de l'enfant et le renforcement des capacités des institutions qui fournissent des services essentiels aux enfants.