La lutte contre la malnutrition au Niger continue
Publié le 15 février 2006
Dès le début de la crise nutritionnelle, l'Unicef Niger a mis en place un programme de lutte contre la malnutrition, destiné principalement aux populations les plus fragiles : les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes.
Au Niger, pays sahélien de 12 millions d’habitants, la plus grande partie de la population vit dans les zones rurales et dépend de l’agriculture. Or, la concurrence pour les terres fertiles et les conséquences sociales de la crise économique aggravées par la sécheresse et l’invasion de criquets en 2004 ont achevé de laminer la capacité des populations les plus pauvres à assurer la survie alimentaire de leur foyer.
Ainsi, dans de nombreux districts du pays, les enfants de moins de 5 ans ont été touchés d’autant plus sévèrement par la malnutrition que la réponse internationale à cette crise a été tardive. En 2005, près de 200 000 enfants ont été soignés pour une forme sévère de malnutrition et, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 3,6 millions de personnes sont affectées par cette crise alimentaire.
L’Unicef a lancé les premières alertes dès 2004 et a poursuivi la mobilisation en 2005. La stratégie de l’Unicef a consisté à soutenir la mise en place des centres nutritionnels par des financements et des approvisionnements en denrées alimentaires médicalisées (Unimix et Plumpy nut).
Au 31 décembre 2005, l’Unicef avait récolté pour ce programme près de 20 millions de dollars : sur les 9/10e engagés à cette date, 79% avaient été dépensés pour des approvisionnements.
Aujourd’hui, malgré la réponse massive apportée en 2005, la crise devrait se poursuivre en 2006, les problèmes structurels (paupérisation d’une partie de la population et problème d’accès gratuit pour les moins de 5 ans aux centres de santé) n’étant pas réglés.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser