La presse et les médias s'invitent à l'école

Publié le 22 février 2011 | Modifié le 24 décembre 2015

Du 21 au 26 mars 2011, l’Unicef France est une fois de plus partenaire du Ministère de l’Éducation Nationale et du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) pour la 22ème Semaine de la presse et des médias dans l’école. L’occasion pour les élèves d’apprendre à approcher l’actualité.

 

 

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre comment fonctionnent les médias, à former leur esprit critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Cette année, près de 4 millions d’élèves et 350 000 enseignants participent à ce grand rendez-vous. 1885 médias se sont engagés dans l’opération dont 720 titres de presse écrite qui ont offert entre 500 et 100 000 exemplaires chacun. Au total, ce sont 1 498 942 exemplaires de journaux ou magazines qui vont être diffusés dans les établissements scolaires.

Pour l’accompagnement pédagogique, le CLEMI édite et diffuse à tous les établissements inscrits : 
-un dossier pédagogique dont l’objectif est de favoriser la mise en œuvre d’activités dans les classes 
-un cédérom « Images de presse » où vingt dessins et vingt photographies de presse dialoguent autour de faits d’actualité.

De son côté, l’Unicef France profite de cet événement pour distribuer gratuitement le magazine « Les Enfants du Monde » , du mois de mars 2011, aux établissements scolaires qui le souhaitent.

Ce magazine permet de sensibiliser les élèves aux thèmes suivants :

-L’eau qui sauve, l’eau qui tue

-Les urgences de l’année 2010: Haïti, Côte d’Ivoire, Sri Lanka, Pakistan

-Notre ambassadrice Mimie Mathy au Cambodge : lutter contre le Sida

 
Un support pédagogique , réalisé à partir du magazine, est mis à la disposition des enseignants ainsi que des comités départementaux de l’Unicef pour les aider dans la mise en œuvre d’activités sur le thème des droits de l’enfant au cours de cette semaine de la presse.
 

Soutenir nos actions