L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
« Nous avons entendu les écroulements des rochers. Seuls mon petit frère et moi avons pu nous sauver. Les autres membres de ma famille n’ont pas survécu », livre Judith en République démocratique du Congo. Le 11 mai 2023. © UNICEF/UN0841780/
© UNICEF/UN0841780/

La République démocratique du Congo, pays de toutes les urgences



« Nous étions à table quand nous avons senti le sol se dérober sous nos pieds. Je suis sorti de la maison et j’ai vu que la terre tremblait. Nous avons couru et nous nous sommes précipités vers le lac », raconte ce père de famille.

Ce terrible témoignage révèle à lui seul la violence de la catastrophe qui a ravagé la région de Kalehe au Sud-Kivu.
« Nous étions à table quand nous avons senti le sol se dérober sous nos pieds. Je suis sorti de la maison et j’ai vu que la terre tremblait. Nous avons couru et nous nous sommes précipités vers le lac », raconte ce père de famille. Le 11 mai 2023 en République démocratique du Congo. © UNICEF/UN0841794/
© UNICEF/UN0841794/

Le chaos après les inondations au Sud-Kivu

Le jeudi 5 mai, toute cette région de la République Démocratique du Congoa été ravagée par des inondations, de fortes pluies et des coulées de boue.

Plus de 100 000 personnes ont été déplacées. Près de 2 500 personnes ont été portées disparues, dont 800 enfants. On parle de centaines d’enfants orphelins ou séparés de leur famille.

Les dégâts matériels sont considérables avec la destruction recensée de plus de 3 000 maisons.



« Nous avons entendu les écroulements des rochers. Seuls mon petit frère et moi avons pu nous sauver. Les autres membres de ma famille n’ont pas survécu », livre Judith.
« Nous avons entendu les écroulements des rochers. Seuls mon petit frère et moi avons pu nous sauver. Les autres membres de ma famille n’ont pas survécu », livre Judith en République démocratique du Congo. Le 11 mai 2023. © UNICEF/UN0841780/
© UNICEF/UN0841780/

Nos interventions sur place

Présentes depuis 1960, nos équipes ont intensifié leurs interventions pour venir en aide aux familles touchées par les inondations ainsi qu’à celles déplacées. En effet, cette catastrophe a un impact considérable sur la vie des enfants, sur leur santé en particulier. Il faut agir vite pour éviter la propagation des maladies hydriques et la prolifération d’épidémies comme le choléra.

Ainsi dès les premiers jours, les équipes de l’UNICEF se sont mobilisées pour répondre aux besoins urgents de la population en eau, équipements sanitaires, produits d’hygiène mais aussi santé et nutrition. Plus de 15 tonnes d’équipements et de produits ont été distribués sur place pour soutenir notamment les centres de santé encore opérationnels ou hébergés sous tentes.

La RDC, pays de toutes les urgences

La République démocratique du Congo (RDC) vit actuellement une crise humanitaire multi-dimensionnelle et compte parmi les pays les plus pauvres du monde.

Depuis les années 90, l’est du pays est le théâtre de conflits armés persistants. Au-delà de ses problèmes politiques, la population doit faire face à des crises nutritionnelles, sanitaires (épidémies de choléra, rougeole mais surtout polio) et plus récemment l’aggravation du changement climatique qui engendre des phénomènes météorologiques comme les inondations qui ont ravagé le Sud Kivu, à l’est de de la RDC.

Jeanine Furaha a trouvé refuge dans un site pour personnes déplacées à Kalengera avec ses trois enfants après avoir fui les affrontements armés dans la province du Nord-Kivu en RD Congo. Elle a reçu des fournitures d'urgence grâce au programme de réponse rapide UniRR mis en place par l'UNICEF par l'intermédiaire de la Croix-Rouge. © UNICEF/UN0686966/Bashizi

Votre aide est précieuse

Faites un don à l’UNICEF pour soutenir les familles et les enfants sur le terrain.
Je fais un don