La situation des enfants dans le monde 2013 : focus sur le handicap

Publié le 30 avril 2013 | Modifié le 26 juin 2015

Le rapport annuel le plus attendu de l’Unicef, à paraître le 30 mai, sera consacré aux enfants en situation de handicap. Traitement égalitaire, inclusion dans la société : les défis sont nombreux pour améliorer leur quotidien, partout dans le monde.  

A la fin du mois de mai, l’Unicef publiera son rapport annuel de référence, La situation des enfants dans le monde. Pour 2013, le texte sera consacré aux enfants en situation de handicap. En voici, quelques semaines avant sa publication officielle, les axes principaux. 
 
Avec ce rapport, l’Unicef veut peser de tout son poids sur l’urgent et nécessaire débat autour des droits des personnes en situation de handicap, particulièrement ceux des enfants. 
 
L’Unicef s’intéresse aux cas concrets d’enfants partout dans le monde : comment s’en sortent-ils à la maison, à l’école ou dans les centres de santé ? Que deviennent les enfants handicapés en cas de guerre ou de situation d’urgence ? Comment le sort de ces enfants fluctue à travers le monde ? Le rapport interroge également le lecteur sur les opportunités perdues face au déni du potentiel de ces enfants. 
 
La situation des enfants dans le monde 2013 milite pour des approches égalitaires et inclusives dans des domaines comme le développement de l’enfant, l’éducation, la santé, la nutrition, la prise en charge humanitaire et la protection. Notre rapport propose par ailleurs des recommandations concrètes aux gouvernements, au secteur privé, aux donateurs internationaux, aux agences et aux autres parties prenantes pour avancer dans ce sens. 
 
Ce document donne aussi la parole aux enfants pour les encourager à être acteurs du changement et engager un dialogue en faveur d’un traitement égal pour tous, sans distinction. Rendez-vous le 30 mai sur Unicef.fr, nos comptes Facebook et Twitter pour la publication du rapport. 

 

En savoir plus

Soutenir nos actions