La vie des réfugiés syriens en Irak en BD

Publié le 26 avril 2017 | Modifié le 26 avril 2017

En février 2017, le reporter BD Jérémie Dres a accompagné une équipe de l’UNICEF Irak sur le terrain auprès des familles syriennes réfugiées au Kurdistan. Son récit graphique retrace les situations qu’il a vécues et ses rencontres avec la population et les acteurs humanitaires.

4,9 millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début du conflit en 2011.
Dans la région autonome du Kurdistan, au nord du pays, vivent une grande partie des 240 000 syriens ayant trouvé refuge en Irak depuis 2012.

Jérémie Dres  et l’équipe de l’UNICEF sont allés au camp d’Akre, au Nord d’Erbil (la capitale de l’Irak) et à 200 km de la frontière syrienne, où près de 1200 réfugiés syriens vivent depuis 2013. Dans sa BD, il nous raconte ainsi la vie dans le camp et retrace les parcours de plusieurs réfugiés. Il nous explique son ressenti « C'était la 1ère fois que j’allais dans un camp, j’ai été surpris par sa structure très organisée. Les organisations font un super boulot, les enfants sont très bien pris en charge ». L’UNICEF intervient auprès de ces enfants et familles réfugiés, en leur fournissant de l’eau, des rations alimentaires, des kits d’hygiène, des vêtements, des vaccins… mais également un soutien psychosocial, et un accès à l’éducation.

Une expérience, des témoignages qui ont marqué Jérémie et qu’il a voulu retranscrire. Il a déjà réalisé plusieurs BD reportages, à chaque fois il est le narrateur du récit, arrive sur le terrain et partage avec le lecteur ses découvertes, ses rencontres... Un moyen de rendre accessible des situations complexes. Il photographie tout ce qu’il voit, enregistre tous les témoignages et revient avec un matériel très riche. Il tente ensuite de raconter une histoire à partir de ce matériel très dense qu’il est donc obligé de simplifier, de résumer pour qu’elle soit compréhensible, et captivante.
Pour découvrir son travail.

A découvrir : le reportage BD sur la vie des réfugiés syriens en Irak de Jérémie Dres

Illustration extraite de la BD Reportage "La Citadelle des Réfugiés" de Jérémie Dres

La BD La Citadelle des Réfugiés sera également diffusée dans la revue Néon qui parait le 26 avril

Soutenir nos actions