Lancement de l'Année internationale de la jeunesse !

Publié le 02 août 2010 | Modifié le 18 janvier 2016

Du 12 Août 2010 au 12 Août 2011 : c'est l'année internationale de la jeunesse. L'objectif : promouvoir la participation des jeunes et le dialogue entre les générations ! 

Le 12 août 2010, l'organisation des Nations unies lancera l'Année internationale de la jeunesse (« Year of Youth ») pour promouvoir la participation des jeunes et le développement de la jeunesse au niveau local, national et mondial. Le lancement mondial se déroulera au siège de l'ONU à New York. C’est un événement collaboratif organisé conjointement par les entités des Nations Unies travaillant dans le domaine de la jeunesse.

L’Unicef a donc été invité à nommer un haut représentant pour s’exprimer sur la thématique « de la participation et du développement de la jeunesse » lors de cette journée exceptionnelle. L’Unicef profitera de cet événement pour diffuser une vidéo sur la participation des jeunes. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, et la première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, devraient participer à cet événement auquel assisteront également de hauts dignitaires, des ambassadeurs, de jeunes délégués et des fonctionnaires des Nations unies.

 

Contexte

 

En décembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution 64/134 déclarant que le 12 août 2010 serait le premier jour de l’Année internationale de la jeunesse ayant pour thème « dialogue et compréhension mutuelle ». La résolution invite les gouvernements, la société civile, les individus et les collectivités du monde entier à soutenir les activités au niveau locale et international pour célébrer cette année particulière.

Cette résolution fournit une occasion exceptionnelle d’accroître l'engagement en faveur de la jeunesse, de promouvoir la participation des jeunes et d’améliorer le dialogue interculturel et intergénérationnel.

 

Objectifs de l’Année internationale de la jeunesse

 

L'année internationale de la jeunesse appelle les gouvernements, le système des Nations Unies, et la société civile à reconnaître les contributions des jeunes dans leur société et à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Elle encourage les jeunes à favoriser eux-mêmes le progrès, y compris la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Enfin, elle demande aux jeunes de consacrer leur énergie, leur enthousiasme et leur créativité à la promotion de la compréhension intergénérationnelle et interculturelle.

Pour plus d'informations sur l'Année internationale de la jeunesse... Vous trouverez ici son site officiel

Soutenir nos actions