Le Guatemala appelle à l’aide !

Publié le 15 mars 2010

2,7 millions de personnes sont frappées par l’insécurité alimentaire à l’est du Guatemala. Le gouvernement et les Nations unies lancent un appel à l’aide humanitaire d'urgence de 34 millions de dollars, soit environ 24,6 millions d’euros.

Il faut aujourd’hui lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition aigüe qui touchent l’est du Guatemala. C’est l’objectif de l’appel lancé par le gouvernement et les Nations unies. Grâce aux fonds collectés, 136 000 familles, soit 680 000 personnes, pourront bénéficier de l'aide humanitaire sur une période de six mois. Mais les fonds devront aussi servir à améliorer la situation de l'agriculture ainsi que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans cette zone du pays.

Le couloir de la sécheresse…

11% des enfants de moins de 5 ans souffrent aujourd’hui de malnutrition aigüe dans tous les Etats du « Couloir de la sécheresse », dépassant ainsi le seuil d'urgence qui est de 10%. Ce « couloir de la sécheresse » comprend les Etats de Jutiapa, Santa Rosa, Zacapa, Chiquimula, El Progreso and Baja Verapaz. Mais ces chiffres alarmants de la malnutrition s’étendent aussi aux Etats voisins d'Izabal et Quiché.

Crise économique globale et conséquences du changement climatique sont à l'origine de cette situation. Ainsi, la montée fulgurante des prix des denrées alimentaires, la baisse générale des revenus et la diminution d'opportunités de travail pour une main-d'œuvre peu qualifiée ont provoqué un appauvrissement considérable des ménages. A cela se sont ajoutées les perturbations climatiques dues au phénomène météorologique El Nino, qui a causé la perte d'une partie des productions agricoles.

Déjà avant cette crise, le Guatemala détenait l’un des taux de malnutrition chronique les plus élevé du monde chez les enfants de moins de 5 ans. Ce taux atteignait 43%, soit près d’un enfant sur deux.

En savoir plus

Découvrez notre dossier sur la malnutrition : La malnutrition, responsable de la moitié des décès d'enfants

Soutenir nos actions