L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Dans le comité de Gironde, lors du match de gala à Mont-de-Marsan, où une vingtaine de bénévoles étaient présents, plus de 15 000 euros ont été récoltés en faveur de l'UNICEF. © UNICEF/France
© UNICEF/France

Les bénévoles de l'UNICEF se mobilisent pour le droit au sport

Chaque enfant, quel qu’il soit et où qu’il soit, doit avoir accès aux loisirs, au sport et à la culture.

Ce droit fondamental, inscrit dans l’article 31 de la CIDE est considéré comme un privilège dans la vie de millions d’enfants dans le monde. Le manque de moyens financiers, les conditions de vie précaires ou les emplois du temps quotidiens les empêchent de pratiquer du sport, de jouer et de s’épanouir.

Pourtant, ce droit est essentiel à l’éducation et au développement des enfants. Vecteur de paix, de cohésion et d’inclusion, le sport joue un rôle majeur dans leur intégration au sein de la société.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront en France en 2024, l’UNICEF et ses bénévoles sensibilisent le public à l’importance de ce droit fondamental.

Garantir le droit au sport, pour chaque enfant

À travers plusieurs évènements et actions de sensibilisation, l’UNICEF France œuvre à faire du droit au sport, aux loisirs et à la culture une réalité pour chaque enfant.

UNIday : L’olympiade des droits de l’enfant

Le coup d’envoi a été lancé le 29 mai avec UNIday, journée festive organisée chaque année par l’UNICEF France.

À travers des activités ludiques, des ateliers créatifs et des temps d’échanges, plus de 130 000 enfants ont été sensibilisés à l’importance de leur droit au sport.

Nos bénévoles se mobilisent 

Le 8 mai 2024, la flamme olympique a fait une entrée spectaculaire dans le Vieux-Port de Marseille. A cet effet, des bénévoles de l’UNICEF France étaient présents.

Des matchs de football, de handball et de rugby ont été également organisés dans plusieurs départements.

Dans le comité de Gironde, lors du match de gala à Mont-de-Marsan, où une vingtaine de bénévoles étaient présents, plus de 15 000 euros ont été récoltés en faveur de notre association.

Dans le comité du Limousin, le match de handball qui opposait l’équipe d’Aix-en-Provence à celle du LH87 (club ami de l’UNICEF) a été l’occasion pour deux jeunes ambassadrices de sensibiliser le public à nos actions.

Sur l’ensemble du territoire, avec le soutien des bénévoles de l’UNICEF France, ces évènements ont permis de collecter des fonds et de mener des actions de sensibilisation en faveur des droits de l’enfant.

“Le sport a le pouvoir d’aligner nos passions, notre énergie et notre enthousiasme autour d’une cause collective. Il est dans notre intérêt commun d’exploiter son formidable potentiel pour aider à construire un avenir meilleur et plus durable pour tous.”
a déclaré Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies

Le sport joue un rôle majeur au sein des communautés. À travers des valeurs de partage, de respect, d’entraide et de collaboration, il a le pouvoir de transformer des vies.

Dans plus de 190 pays et territoires, l’UNICEF et ses partenaires mettent en place des programmes et actions pour que des millions d’enfants aient accès à ce droit fondamental.