Les Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF arrivent à Lyon !

Publié le 31 octobre 2012 | Modifié le 06 décembre 2016

Du 3 au 5 novembre, la rencontre nationale des Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF réunira près de 250 participants autour de leur engagement en faveur des enfants. À Lyon, dynamique capitale de la jeunesse. Explications.

Un Jeune ambassadeur, qu’est-ce que c’est ?

Le programme Jeune ambassadeur de l’UNICEF France s’adresse aux lycéens qui souhaitent s’engager en sensibilisant le grand public aux droits et conditions de vie des enfants dans le monde.

Le Jeune ambassadeur ou la jeune ambassadrice relaye les messages de l’UNICEF, mène des actions de collecte de fonds, mobilise d’autres jeunes de son lycée et de sa ville autour d’actions en fonction de ses centres d’intérêts. Il est soutenu par une marraine ou un parrain, bénévole du comité départemental le plus proche de chez lui.

 

-> À lire : notre article sur les « tandems solidaires », Jeunes ambassadeurs et parrains/marraines

 

La rencontre nationale des Jeunes ambassadeurs (RNJA), c’est quoi ?

Une fois par an, l’UNICEF France organise un rassemblement des Jeunes ambassadeurs de France. Cette rencontre a pour objectif de renforcer leur capacité d’argumentation et de sensibilisation dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant en France et dans le monde. 

Avec des tables rondes, des ateliers et des moments de convivialité, c’est l’occasion de s'informer sur les actions de l’UNICEF, les droits de l’enfant, de partager ses expériences et de se former sur les techniques de plaidoyer. 

 

-> À voir : notre reportage vidéo sur la précédente RNJA

 

Comment devenir Jeune ambassadeur ?

Facile : il suffit de te rendre sur le site myunicef.fr

 

Pourquoi Lyon ?

Cette année, la 6e rencontre nationale des Jeunes ambassadeurs aura lieu à Lyon, au Centre Valpré, du 3 au 5 novembre. Deuxième ville étudiante de France, Lyon est très active dans la promotion de la jeunesse. En toute logique, le comité du Rhône pour l’UNICEF rayonne. Fort de 300 bénévoles –dont plus de 220 adhérents-, il est particulièrement dynamique pour assurer les trois missions principales qui lui sont confiées : le plaidoyer auprès du grand public, la collecte de fonds et la sensibilisation aux droits de l’enfant.

Soutenir nos actions