Les jeunes donnent de la voix pour leurs droits !
Publié le 19 octobre 2010
Cette année, l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant est placé sous le thème du droit à l’expression et à la participation des jeunes. Clip musical participatif avec Camélia Jordana, flash-mobs dansantes, déclaration sur la jeunesse écrite et lue par des adolescents… Plusieurs initiatives donnent la parole aux jeunes, le 20 novembre, pour défendre leurs droits !
En cette année déclarée par les Nations unies « Année internationale de la jeunesse », l’Unicef France donne plus que jamais la parole aux enfants et aux adolescents, pour fêter, le 20 novembre, le 21e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Porter un autre regard sur la jeunesse
L’expérience en France et dans le monde montre aujourd’hui que lorsque les adultes écoutent la parole et les points de vue des enfants sur les sujets qui les concernent, et qu’ils incluent leur participation dans les processus décisionnels, un climat de confiance se crée, au bénéfice de tous... Il incombe aux adultes de donner une image positive de la jeunesse pour que cette dernière ne subisse pas les conséquences néfastes de la caricature du « jeune violent, agressif ou totalement inactif ».
« Nous ne sommes pas les sources de problèmes, nous sommes les ressources dont vous avez besoin pour les résoudre ! », tel était le message lancé en mai 2002 par les jeunes, réunis en session extraordinaire des Nations unies consacrée aux enfants.
Tous ensemble, en musique !
Dans cet esprit, l’Unicef France renouvelle cette année son opération « Chantons pour les droits de l’enfant » et propose plusieurs initiatives pour le 20 novembre :
Une chanson de Camélia Jordana sur le droit à l’expression des jeunes
Pour l’occasion, la chanson « Non, non, non » interprétée par Camélia Jordana a été réécrite par l’artiste Doriand, spécialement pour l’Unicef. Cette chanson, téléchargeable gratuitement sur notre site, accompagnera en 2010 toutes les manifestations proposées par l’Unicef France.
Un clip « collaboratif » auquel tout le monde peut participer !
Le clip officiel de la chanson pour les droits de l'enfant « Non, non, non, le droit de dire non », interprété par Camélia Jordana, comprendra les vidéos des internautes qui auront participé sur Wat.tv avant le 10 novembre 2010. Rendez-vous le 20 novembre pour le découvrir !
Des « flash mobs » et des manifestations partout en France
Le jour du 20 novembre, tous les comités départementaux de l’Unicef France et les 200 Villes amies des enfants sont invités à organiser une « flashmob » sur la chanson de Camélia Jordana… Il y en aura peut-être une dans votre ville, renseignez-vous auprès du comité Unicef de votre département !
Les villes d'Angers, Angoulêmes, Besançon, Darnetal, Grand Charmont, Hagueneau, Hirson, Montbéliard, Notre-Dame-de-Bondeville, Perpignan, Rosny-sous-Bois, Sochaux, Templemars, Toulouse et Paris devraient être de la partie...
Sans compter les nombreuses villes françaises (une centaine !) qui proposeront des événements pour le 20 novembre : chorales, débats, lectures de la Convention internationale des droits de l'enfant, projections de films, pièces de théâtre, spectacles, expositions, courses à pied, karaokés géants...
Une déclaration sur les adolescents, par les adolescents.
Les Jeunes Ambassadeurs de l’Unicef, de jeunes lycéens qui défendent les droits de l’enfant quotidiennement, ont élaboré leur Déclaration sur la jeunesse : la manière dont ils souhaitent que les adultes les considèrent, la place et le rôle qu’ils pourraient avoir dans la société, leur vision des droits, etc. Cette déclaration sera lue dans différentes villes, juste après les flashmobs.
Joignez-vous à nous pour montrer aux Français que, même dans notre pays, il y a encore des progrès à faire en termes de respect des droits de l’enfant !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser