Les pays d’intervention de l’UNICEF

Publié le 24 juin 2015 | Dernière mise à jour le 20 août 2015

La force de l’UNICEF : être présent dans le monde entier de manière pérenne, afin d’accompagner sur le long terme les pays à se développer dans l’intérêt de tous les enfants, tout en se tenant prêt à intervenir en cas d’urgence. Pour atteindre chaque enfant, partout, tout le temps !

L’UNICEF, premier défenseur de la cause des enfants dans le monde, est présent dans plus de 190 pays et territoires. Son objectif : assurer à chaque enfant et adolescent (de 0 à 18 ans) santé, protection et éducation, et ce où qu’il soit, même dans les endroits les plus reculés – nos vaccins voyagent parfois à bicyclette, en pirogue, ou à dos d’âne !

Sur le terrain…

Plus de 85% des postes de notre organisation sont localisés sur le terrain, où chaque bureau de pays s’acquitte de la mission de l’UNICEF à travers un programme de coopération spécifique, mis au point avec le gouvernement en place.

Dans tous ces pays, l’UNICEF déploie ses interventions dans 7 grands domaines d’action : santé, VIH/sida, eau/hygiène/assainissement, nutrition, éducation/égalité, protection, et inclusion sociale.

Et, à chaque fois que cela est nécessaire, notre organisation répond aux crises en déployant d’importants programmes d’urgence, comme par exemple lors de crises alimentaires et nutritionnelles au Sahel et dans la Corne de l’Afrique, de conflits au Moyen-Orient ou République Centrafricaine, de typhons ou cyclones en Asie et dans le Pacifique, de séismes comme en 2010 à Haïti ou en 2015 au Népal…

… mais pas seulement !

C’est à New York qu’est situé le siège de notre organisation et qu’est élaborée la politique mondiale en faveur des enfants. L’UNICEF détient également un centre logistique de 25 000 m2 à Copenhague (Danemark) pour l’approvisionnement des programmes de terrain, et le Centre de recherches Innocenti à Florence (Italie).

Dans les pays industrialisés, les problématiques ne sont pas les mêmes que sur le terrain, pour autant la présence de l’UNICEF n’y est pas moins indispensable : 36 Comités nationaux (dont l’UNICEF France) y représentent l’organisation, défendent et promeuvent les droits de l’enfant, accompagnent ou interpellent les pouvoirs publics pour une meilleure application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, recueillent des fonds (un tiers des ressources de l’UNICEF !), forgent des partenariats clés avec des entreprises et mobilisent la société civile…

Tous les enfants du monde ont les mêmes droits, et droit aux mêmes chances.
Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez agir en soutenant les actions de l’UNICEF. Rejoignez le mouvement!

 

Liste des pays d'intervention de l'UNICEF


* L’UNICEF n’est pas présent dans les pays et territoires suivants : Bahamas, Brunéi, Chypre, Lettonie, Liechtenstein, Malte, Maurice, Monaco, Singapour.