Lionel Messi en Haïti !

Publié le 28 juillet 2010 | Modifié le 30 décembre 2015

L'Ambassadeur de l'Unicef et star du football « Leo » Messi s’est rendu en Haïti, six mois après le séisme, pour apporter son soutien aux enfants.

Il voulait voir de ses propres yeux ce qu’il n’avait vu que par les médias.  Le célèbre joueur du FC Barcelone et de l'équipe nationale d'Argentine s’est rendu le 15 juillet 2010 en Haïti, où il a commencé sa visite à Carrefour Aviation, dans un camp où 50 000 Haïtiens déplacés vivent sous des tentes. « Ca a été bouleversant de voir ces camps surpeuplés, la pauvreté dans laquelle les gens vivent ». Malgré le quotidien qui est le leur depuis six mois, les Haïtiens lui ont réservé un très bel accueil : l'enthousiasme de la foule était tel que Leo Messi pouvait à peine se frayer un chemin ! Des centaines de personnes s'étaient réunies, arborant des t-shirts aux couleurs de l'Argentine, agitant des drapeaux argentins, criant son nom et essayant désespérément de toucher leur idole…

Lors de sa visite, l’ambassadeur de l’Unicef a rencontré un groupe d’enfants qui participent à des activités sportives, organisées par le Comité olympique haïtien et appuyées par l'Unicef. Assis par terre avec eux, leur tenant les mains, plaisantant malgré la barrière de la langue, il les a écouté raconter ce qu'ils ont subi, pendant et après le tremblement de terre. Pour Lionel Messi, ces activités sportives sont une excellente chose : « Je crois que le sport est vraiment important pour les enfants. Les leçons de vie les plus importantes que j’ai apprises, c’est grâce au sport. C'est le sport qui m'a donné ma chance et je leur souhaite la même chose. »

La visite de « Leo » Messi, c’est un rayon de soleil dans le quotidien sombre de ces enfants, qui ont perdu leurs foyers, leurs écoles ainsi que de nombreux parents et amis. L’Unicef se bat tous les jours pour remettre en place le système éducatif, offrir une aide psychosociale, rétablir une certaine stabilité pour ces enfants, mais cela demande du temps. Pour Françoise Gruloos-Ackermans, la Représentante de l'Unicef en Haïti, « la présence de Lionel Messi donne aujourd'hui aux Haïtiens un sentiment de joie qu'ils n'avaient pas eu depuis un bon moment. Et c’est d'une force incroyable. Leo est une source d'inspiration pour tellement d'enfants grâce à son talent, sa discipline et l'humanité de ses actes. »

Cliquez ici pour tout savoir du bilan de l'UNICEF en Haïti, 6 mois après le séisme
 

Soutenir nos actions