L'UNICEF en action
Publié le 14 octobre 2009
Les activités générales de l'Unicef en faveur de la protection de l'enfance s'appuient sur les principes et les normes énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant.
En plaidant pour la défense des droits des enfants, en répondant à leurs besoins essentiels et en leur donnant davantage d'opportunités de réaliser pleinement leur potentiel, l'Unicef contribue à modifier les cadres juridiques et politiques des États parties et à renforcer la compréhension de la Convention elle-même à tous les niveaux de la société.
Entre autres activités, l'Unicef soutient dans près de 160 pays la ratification et la mise en oeuvre de la Convention et de ses Protocoles facultatifs sur la participation des enfants aux conflits armés et sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants. L'Unicef rappelle l'obligation qu'ont les gouvernements, les familles, les communautés et les individus de respecter ces droits et les aide à le faire.
L'Unicef soutient aussi le Comité des droits de l'enfant, qui surveille l'application de la Convention et de ses Protocoles facultatifs par les États parties. La Convention lui confère un rôle particulier dans le processus de surveillance. En plus des conseils et de l'assistance qu'il apporte au Comité, il appuie la tenue de vastes consultations au sein des États pour améliorer la précision et l'impact des rapports qui sont soumis au Comité.
- Le rôle de l'Unicef dans le processus de surveillance
- La mobilisation de l'Unicef en faveur de la ratification et de l'application de la Convention
Pour un supplément d'information sur les activités de l'Unicef, voir "Notre action".
Ces articles peuvent aussi vous intéresser