L'UNICEF France manifeste devant l'Assemblée nationale !

Publié le 07 mars 2012 | Modifié le 22 décembre 2015

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, 14,5 millions de personnes sont quasiment oubliées des débats : les enfants et les adolescents ! Pourtant, ils sont au cœur d’enjeux fondamentaux… L’Unicef France a donc décidé de lancer un appel à la classe politique, depuis un lieu symbolique : l’Assemblée nationale à Paris. Reportage. 

 

Des T-shirts imprimés « Un ado tente de se suicider toutes les 10 minutes. Il serait temps de lui donner un ministère », des dessins de presse au vitriole sur la garde à vue de mineurs ou encore la thématique des enfants migrants, des pancartes « 2 millions d’enfants sous le seuil de pauvreté et 20 000 enfants SDF en France »…

Ce mercredi 7 mars, l’Unicef France est descendu dans la rue pour faire entendre la voix des enfants et des adolescents, lancer un message fort sur la situation inquiétante de l’enfance en France, et appeler à signer son « Manifeste pour l’enfance ».

 

Les Français « préoccupés » par la situation des enfants en France

 

Les candidats à l’élection présidentielle sont invités à se positionner sur les questions de l’enfance et de l’adolescence, et à intégrer à leurs programmes les propositions de l’Unicef France – en tête desquelles la création d’un ministère dédié à l’enfance et à l’adolescence, proposition plébiscitée à 80% par les Français, selon un sondage TNS-Sofres pour l’Unicef.

Le grand public est également invité à signer le Manifeste, afin de faire entendre ses préoccupations sur les questions concernant la jeunesse : ce même sondage TNS-Sofres montre que près de 90% des Français jugent « préoccupante » la situation des enfants et des adolescents en France, et que plus de la moitié des 15-17 ans ne se déclarent « pas confiants » dans leur avenir !

 

Les droits de l’enfant non-respectés en France

 

Le Manifeste pour l’Enfance est un recueil de 39 propositions sur 10 thématiques clés, comme enfance et pauvreté, accès à la santé, enfance et handicap, justice des mineurs, équité à l’école, etc. Ces propositions sont basées sur un constat : de trop nombreux droits de l’enfant ne sont pas respectés en France, en violation de la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a signée…

Soutenez notre action pour les enfants et adolescents en France : signez le Manifeste pour l’enfance de l’Unicef !
 

En savoir plus

Tout sur le Manifeste pour l’enfance de l’Unicef : les 10 propositions, le formulaire de signature, des articles d’illustration et d’analyse (interviews, reportages…)

Soutenir nos actions