Match des Héros : défilé de stars et un élan de solidarité exceptionnel pour venir en aide aux enfants ukrainiens

Publié le 11 mai 2022

Ce mardi 10 mai a eu lieu, au Groupama Stadium de Décines, la 2e édition du Match des Héros.

Lyon/Paris, le 10 mai 2022 - Cet événement solidaire, diffusé sur la chaîne L’Equipe, a rassemblé deux équipes iconiques, pour aider les enfants d’Ukraine.

Cette pelouse mythique a vu défiler une pléiade de stars chaussées de crampons. A cette occasion, plus de 22 000 spectateurs s’étaient réunis pour célébrer les 20 ans du premier titre de Champion de France de l’Olympique Lyonnais, soutenir la mobilisation solidaire de près de 70 personnalités et admirer Sonny Anderson, capitaine emblématique de l'OL et premier président de la Fondation, qui a ouvert le score en marquant le seul but du match. Ce qui n’a pas entamé l’enthousiasme et la ferveur du stade.

La générosité des partenaires et la mobilisation du public survolté a permis de récolter la somme totale de 482 490 €. Ces fonds seront entièrement reversés à l’UNICEF pour financer ses programmes d’urgence et venir en aide aux enfants victimes de la guerre en Ukraine ainsi qu’à OL Fondation pour soutenir ses actions menées au profit des enfants et lutter contre les inégalités.

Un grand moment festif, convivial et solidaire

« Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des personnalités, les partenaires, le grand public, les bénévoles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette 2e édition du Match des Héros. L’engagement de chacun et la formidable mobilisation de tous autour de cet événement va aider l’UNICEF pour venir en aide aux 7,5 millions d’enfants ukrainiens. Nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons pour répondre à leurs besoins urgents, mais aussi pour soutenir les services sociaux essentiels qui renforcent la résilience, afin qu'ils puissent un jour reconstruire leur vie », assure Jean-Marie Dru, président de l’UNICEF France.

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais a rappelé de son côté : « Le football et plus largement le sport restent de formidables outils pour promouvoir un message de paix, d’unité, de rassemblement, mais aussi d’espoir. Ce Match des Héros, c’est également l’occasion pour nous de rassembler les joueurs, les dirigeants, les supporters, toutes ces personnes qui ont marqué l’histoire de notre club. 20 ans plus tard, ils sont toujours là, ils font partie de la famille OL, une famille qui s’est toujours mise au service de la société et de son territoire. Je souhaite remercier sincèrement toutes celles et ceux qui ont répondu présents pour venir en aide aux enfants ukrainiens et soutenir cette très belle cause aux côtés de l’UNICEF et d’OL Fondation. »