Népal : sauver les nouveau-nés et les femmes enceintes, une urgence

Publié le 19 mai 2015 | Modifié le 31 août 2015

Au Népal, 12 bébés naissent chaque heure dans les zones affectées par les tremblements de terre. Avec 70% des centres d’accouchement détruits dans les 14 districts les plus touchés, les nouveau-nés et leurs mamans sont en danger. Il y a urgence à rétablir les services de santé afin de préserver la vie de 18 000 bébés menacés.

Les services qui fonctionnent encore sont débordés. De nombreuses femmes enceintes n’ont plus accès aux soins indispensables pour accoucher en toute sécurité. Des milliers d’entre elles n’ont plus de toit ni d’endroit sûr pour s’abriter avec leurs nouveau-nés.

Des conditions difficiles avant les séismes

Avant les tremblements de terre du 25 avril et 12 mai 2015, l’accès à des soins maternels et néonataux de qualité était déjà problématique au Népal, malgré les progrès réalisés ces dernières années. Une femme décédait toutes les 8 heures des suites de l’accouchement et chaque jour, 38 nouveau-nés ne survivaient pas.
 
Dans les districts concernés, à peine un tiers des femmes enceintes accouchaient dans un environnement adapté et seulement 3 femmes enceintes sur 5 bénéficiaient de services prénataux.
 

 

Une situation épouvantable après la catastrophe

« Nous craignons une augmentation de plus de 30% de la proportion de femmes qui accouchent en dehors des maternités et des centres d’accouchement » estime Tomoo Hozumi, le représentant de l’UNICEF au Népal. « Les premiers jours de la vie sont les plus fragiles pour un bébé. Nous sommes très inquiets du bien-être des nouveau-nés et de leurs mamans ».
 
« Les nouveau-nés, si vulnérables, et les femmes enceintes ont besoin d’une aide d’urgence car le stress causé par les séismes accroît le risque de naissances prématurées et de complications, poursuit Tomoo Hozumi. Nous estimons que, chaque jour, 90 femmes ont besoin d’un accouchement par césarienne. Actuellement, le système de santé est incapable d’y faire face ».

La course contre la montre de l’UNICEF

L’UNICEF et ses partenaires se sont engagés dans une course contre la montre pour venir en aide aux bébés et à leurs mamans. Parmi les actions entreprises : le montage de tentes médicales d’urgence où nos équipes prennent en charge les enfants et les femmes enceintes.

En situation d’urgence : promouvoir l’allaitement maternel

L'UNICEF fait aussi la promotion de l’allaitement maternel sur place, car il reste le moyen le plus sûr de protéger les tout petits.
Les substituts à l’allaitement ne peuvent remplacer les anticorps, les enzymes et les hormones contenus dans le lait maternel. Ces substituts doivent être utilisés avec de l’eau. Les conditions sanitaires et les difficultés de la distribution d’eau potable en situation d’urgence font courir un risque élevé de malnutrition et de contamination.
 
 
 

Un toit et un environnement sûr pour accueillir et protéger les enfants

L’engagement de l’UNICEF pour les jeunes mères, c’est aussi :

  • L’établissement de 22 refuges pour les mamans et leurs bébés qui n’ont plus de maison
  • L’organisation de cliniques mobiles dans les districts les plus touchés
  • La distribution de kits d’accouchement sûr, de moustiquaires, de couvertures et de centaines de trousseaux de vêtements pour bébés
  • L’acheminement de kits de santé d’urgence pour couvrir les besoins en médicaments de 300 000 personnes

Au Népal, 1,7 million d’enfants ont besoin d’aide. Il faut agir rapidement : prodiguer des soins, prévenir les épidémies de maladies comme la rougeole, réunir les familles séparées et remettre les enfants sur le chemin de l’école.
 
Aidez-nous à porter secours aux enfants dans les urgences.
Merci de votre soutien !
 
Pour en savoir plus :
Nouveau tremblement de terre au Népal !
Quand la radio vient en aide aux Népalais
Népal : la prise en charge des enfants traumatisés
« Il n’y a pas un instant à perdre », l’appel du cœur de l’acteur Orlando Bloom

L'UNICEF en action !

L'UNICEF est présent sur place au Népal et apporte une aide d’urgence aux enfants et leurs familles.
 
Découvrez en images sur notre page Facebook les différentes interventions pour les enfants touchés par les séismes.

Soutenir nos actions

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF