Biographie sommaire de Ngagne MBAYE

Publié le 09 juillet 2006 | Modifié le 31 mars 2016

Biographie sommaire de Ngagne MBAYE

Pédiatre de formation, Ngagne MBAYE est co-fondateur de Synergie Pour l’Enfance, une organisation communautaire engagée dans la protection et la promotion de l’enfance, en particulier des enfants infectés et/ou affectés par le VIH/sida au Sénégal.
Impliqué comme médecin d’étude clinique dans un projet de recherche sur la TME au début des années 90, il s’investit depuis lors dans l’accompagnement des OEV et dans la prise en charge thérapeutique des enfants vivant avec le VIH.

Il coordonne depuis 2003 un dispositif de promotion du continuum des soins aux personnes et familles affectées par le VIH, comprenant 3 unités :

  • IEC/CCC,
  • Conseil et dépistage volontaire,
  • Prise en charge médicale, psychologique et sociale des adultes, des femmes enceintes et des enfants vivant avec le VIH.

Ce dispositif bénéficie du soutien du Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale ainsi que de’l’USAID/FHI-Senegal.
Il a initié en 2004 une initiative pour l’accès aux soins globaux et continus des enfants vivant avec le VIH (Children’s Comprehensive Care Initiative ou 3 CI), avec l’appui du programme Sécuriser le Futur de la fondation Bristol-Myers-Squibb.
Synergie Pour l’Enfance a été l’initiatrice et co-organisatrice du premier atelier national sur la Prévention de la Transmission Mere-Enfant au Senegal (Mai 2000), et l’atelier national pour le renforcement de la prise en charge des OEV au Senegal (Juin 2004)
Ngagne Mbaye assure actuellement le Secretariat technique du Groupe de Travail Multisectoriel sur les OEV au Senegal, une structure consultative du Conseil National de Lutte contre le sida.

 

Slides

[PDF] Ngagne Mbaye

[PPT] Ngagne Mbaye