Parole de bénévole : Ghislaine, mentore

Publié le 06 novembre 2021

Ghislaine est bénévole UNICEF depuis 2017 et est basée en Normandie. Elle revient sur son engagement.
 

Pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Ghislaine, je suis aujourd’hui à la retraite après avoir été agent de voyages pendant 35 ans à Paris puis formatrice pendant 12 ans à Rouen. Je suis mère de 2 enfants adoptés seule au Sénégal en 1989.

Depuis combien de temps as-tu rejoint l’équipe des bénévoles UNICEF France et comment s’est fait la rencontre entre UNICEF et toi ?

Je suis engagée à UNICEF depuis 3 ans et demi, de par mon parcours personnel il coulait de source qu'à la retraite je continuerai à apporter mon aide aux enfants et UNICEF fut une évidence de par son action pour tous les enfants dans le monde. J’ai été accueillie avec beaucoup d'empathie par la déléguée de Seine Maritime, je suis arrivée à un moment où la délégation avait besoin de se développer et on m'a donné la chance de participer activement à la démarche.

Qu’est-ce qui te plait le plus aujourd’hui dans tes missions d’accompagnement des jeunes membres d’UNICEF Normandie ?

La mission que je préfère est celle du recrutement, de l'accompagnement et des échanges avec les jeunes. Accueillir des stagiaires et les missionner, être force de propositions pour faire avancer nos jeunes volontaires engagés en Service civique, intégrer des jeunes dans le cadre du Service national universel… Tout cela a permis à la délégation de donner une plus grande place aux jeunes bénévoles et je m’en réjouis. Je suis à leur écoute et les encourage à prendre des responsabilités, en leur répétant que rien n'est impossible ! J'essaie toujours d'être une facilitatrice et je veille à ce que tous ces jeunes, aux profils si différents, agissent en équipe et échangent régulièrement. Un constat positif : depuis 3 ans, beaucoup d'entre eux prolongent leur engagement au sein d’UNICEF. Le plus bel exemple est une bénévole aujourd’hui Responsable de l’engagement jeunes qui avait elle-même d’abord été jeune bénévole puis volontaire en Service Civique. Elle anime aujourd’hui l’ensemble des jeunes bénévoles de Rouen dont l’un d’entre eux vient d’être élu pour représenter la Normandie au sein du Conseil UNICEF des jeunes national.

Un dernier mot pour convaincre les personnes qui hésitent encore à franchir le pas du bénévolat avec UNICEF ?

Etre bénévole UNICEF c'est agir dans un collectif bienveillant sans contrainte et selon ses disponibilités. C'est aussi acquérir des compétences et se sentir utile pour le bien-être et dans le respect des enfants en détresse dans tous les pays. Enfin, et ce n’est pas rien, c'est intégrer une agence de l'ONU, agir et échanger avec les acteurs locaux, partager et être citoyen du monde. Venez nous rejoindre !

 

Comme Ghislaine, rejoignez vous aussi nos 6000 bénévoles et œuvrez concrètement pour les droits des jeunes et des enfants !