Pepo la tumaini

Publié le 30 mars 2006 | Modifié le 31 mars 2016

Fondée en 1994, Pepo la tumaini (« vent d’espoir dans le désert ») est une association communautaire de lutte contre le sida. Elle est basée à Isiolo (115 381 habitants), dans le Nord-Est du Kenya, dans une zone à dominante pastorale, où la prévalence (c’est à dire le pourcentage de personnes infectées par rapport à l’ensemble de la population) du sida est supérieure à 10% (12 230 personnes infectées).

L’absentéisme scolaire, le chômage, la pauvreté et l’impact du sida ont érodé la solidarité communautaire, laissant les enfants sans aide et menacés de prostitution dans cette zone de passages.

Dans ses débuts, les volontaires de l’association, proposaient de l’information-sensibilisation sur le sida et des groupes de soutien aux personnes affectées. Rapidement, le groupe s’est polarisé sur le nombre croissant d’orphelins et d’enfants vulnérables et a décidé de créer un lieu où ces enfants pourraient être en sécurité, et recevoir les soins, l’éducation nécessaires ainsi qu’une aide sociale.

285 à 600 enfants pris en charge sont séropositifs. 600 enfants reçoivent des soins à domicile de la part des volontaires de l'organisation.

Une infirmière volontaire est présente chaque jour dans la clinique du programme pour soigner les enfants malades comme les membres de la communauté qui ont besoin de soins.

Programme nutritionnel / prise en charge des enfants rendus orphelins à cause du sida et programme de placement

L’association a créé une école qui accueille 79 enfants sur 3 niveaux de classe, des enfants orphelins à cause du sida ou non, ce mélange visant à réduire la stigmatisation autour du sida. Ceux qui peuvent payer endossent une partie des frais de ceux qui sont trop démunis pour contribuer. Les enfants rentrent chez eux après avoir fait leurs devoirs, pour certains dans leur famille, pour d’autres dans une famille d’accueil, et enfin pour certains, dans le centre de Pepo la tumaini même, où ils vivent avec des volontaires qui ont chacun à leur charge jusqu’à 8 enfants.

3 284 enfants orphelins sont pris en charge sur le plan nutritionnel. La nourriture est un des besoins et un des problèmes majeurs pour ces enfants. Actuellement, 357 foyers comptant des personnes atteintes du sida reçoivent une aide nutritionnelle.

Accéder au site de Pepo la tumaini

Soutenir nos actions