Pour les enfants syriens, l’hiver est deux fois plus rude…

Publié le 28 janvier 2014 | Modifié le 19 septembre 2018

En ce moment les enfants réfugiés syriens sont confrontés à un hiver rigoureux, démunis contre le froid glacial qui plonge en dessous de zéro degré la nuit. Ils ont besoin urgemment de votre aide.

« Nous sommes venus de Syrie avec seulement des vêtements sur le dos… » raconte Hussam, père de trois enfants. Sa famille est arrivée dans un camp de réfugiés en Jordanie l’hiver dernier, et la découverte de cette réalité fut terrible. « Nous nous attendions pas à connaitre des conditions aussi difficiles dans un camp avec des températures qui descendent sous zéro degré » poursuit-il.
Cet hiver est un peu moins pénible à supporter pour Hussam et ses trois enfants, qui ont maintenant une caravane en guise d’abri plus stable qu’une tente mais tout aussi précaire. À titre d’exemple, il brave régulièrement le froid hivernal pour effectuer 45 minutes de marche de sa caravane au centre de distribution du camp de Za'atari afin de récupérer des vêtements, des couvertures, des produits d’hygiène de base, de la nourriture, et parfois des médicaments. « Quand le vent rude du désert traverse vos os, c’est un signal clair que l’hiver est bien présent… »

Des records de températures hivernales

Depuis le début de l’année, plus de 1 000 personnes arrivent chaque jour dans les camps de réfugiés où les conditions climatiques sont terribles. Cet hiver 2014 pourrait être pire que le précédent au niveau des températures selon les experts météorologiques. C’est pourquoi l’UNICEF est très préoccupé par la situation car la rigueur de l’hiver impacte davantage la santé et le bien-être des enfants réfugiés syriens, victimes d’un conflit qui entre bientôt dans sa quatrième année…
 
L’hiver aggrave les conditions de vie déjà difficiles pour les enfants syriens et leurs familles, pouvant entrainer un nombre plus élevé d’infections respiratoires et de maladies diarrhéiques. « Garder les enfants au chaud est une mesure préventive clé pour protéger les plus jeunes contre les maladies respiratoires qui peuvent facilement évoluer vers une pneumonie pendant les mois d'hiver » explique Mohammad Amiri, chef de la santé et de la nutrition de l'UNICEF en Jordanie. Ces maladies hivernales peuvent s’avérer fatales chez les populations vulnérables, en particulier les enfants.

 

Une aide déployée à pérenniser d’urgence

L'UNICEF fournit et distribue des kits d'hiver pour aider ces enfants réfugiés syriens et leurs familles. Cette aide d’urgence est variée :

 

  • Kits de vêtements : un million de couvertures thermiques, 100 000 ensembles de vêtements pour enfants, 50 000 couvertures pour bébés
  • Kits de protection : 500 000 bâches en plastique
  • Kits d’hygiène de base

L'UNICEF prévoit également de fournir à deux millions d'enfants en Syrie des vêtements d’hiver, des bonnets, des chaussures, des couvertures, des matelas, des bâches en plastique et des kits d'hygiène.
 
On estime que près de 5,5 millions d’enfants syriens ont besoin d’une assistance humanitaire durant cet hiver.
Pour continuer à leur fournir des kits d’hiver, nous avons besoin de toute urgence de fonds supplémentaires.
Aidez-nous en faisant
un don !
 
Merci.
 
Pour en savoir plus :
Toutes nos actualités sur l’urgence Syrie
Enfants syriens : NON à une génération perdue !
L’avenir en danger des enfants syriens déscolarisés
Le froid hivernal ne fait aucun cadeau aux enfants syriens

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Soutenir nos actions