[Présidentielle 2017] Proposition 1 : investir d’urgence pour les tout-petits

Publié le 30 janvier 2017 | Modifié le 07 avril 2017

Aujourd’hui en France, environ 20% des enfants de moins de 18 ans sont pauvres. Cette pauvreté des enfants ne baisse pas depuis la crise de 2008. Les inégalités et la pauvreté subsistent et touchent particulièrement les familles monoparentales.

L’offre d’accueil du jeune enfant de moins de 3 ans en structure collective est insuffisante, et les disparités territoriales restent très importantes. En 2014, au niveau national,  l’offre d’accueil du jeune enfant était de 56 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, dont seulement 17 en établissement collectif. 

L’accueil du jeune enfant est pourtant un moyen de soutenir les familles en situation de précarité : il constitue notamment pour les parents un appui essentiel pour leur permettre des démarches d’accès aux droits, de recherche d’emploi.. 

L’UNICEF France demande donc une augmentation significative des places en crèche, particulièrement dans les zones les plus fragilisées, ainsi qu’une adaptation des modes de garde à chaque situation.

De même, alors qu’aujourd’hui 11% des enfants de 2 ans sont scolarisés, l’UNICEF France demande le renforcement de la scolarisation des enfants de cette tranche d’âge avec une réelle priorité donnée aux familles les plus vulnérables et particulièrement dans les quartiers de la politique de la Ville. Cette alternative aux modes de garde traditionnels peut être un levier pour, à terme, une réelle égalité des chances.

Il est essentiel de combattre les inégalités bien avant qu’elles ne se creusent.

En 2017, que fait-on pour les enfants ?

Pour que les droits de tous les enfants soient respectés, quelles que soient leurs origines sociales, leurs origines ethniques, et leurs parcours, l’UNICEF France adresse aujourd’hui 8 propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Rejoignez notre mobilisation pour faire entendre la voix des #Enfants2017 sur les réseaux sociaux !

Semaine spéciale sur France Info Junior !

La semaine du 3 avril 2017, chaque jour, des enfants posent des questions à un invité sur les thèmes suivants, issus de notre Consultation nationale des 6/18 ans et de nos recommandations aux candidats à l’élection présidentielle : accès à la santé, école, inégalités et pauvreté, accès aux loisirs, justice des mineurs.

Retrouvez le replay de chacune des émissions de notre partenaire France Info Junior :

Soutenir nos actions