[Présidentielle 2017] Proposition 1 : investir d’urgence pour les tout-petits
Publié le 30 janvier 2017
Aujourd’hui en France, environ 20% des enfants de moins de 18 ans sont pauvres. Cette pauvreté des enfants ne baisse pas depuis la crise de 2008. Les inégalités et la pauvreté subsistent et touchent particulièrement les familles monoparentales.
L’offre d’accueil du jeune enfant de moins de 3 ans en structure collective est insuffisante, et les disparités territoriales restent très importantes. En 2014, au niveau national, l’offre d’accueil du jeune enfant était de 56 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, dont seulement 17 en établissement collectif.
L’accueil du jeune enfant est pourtant un moyen de soutenir les familles en situation de précarité : il constitue notamment pour les parents un appui essentiel pour leur permettre des démarches d’accès aux droits, de recherche d’emploi..
L’UNICEF France demande donc une augmentation significative des places en crèche, particulièrement dans les zones les plus fragilisées, ainsi qu’une adaptation des modes de garde à chaque situation.
De même, alors qu’aujourd’hui 11% des enfants de 2 ans sont scolarisés, l’UNICEF France demande le renforcement de la scolarisation des enfants de cette tranche d’âge avec une réelle priorité donnée aux familles les plus vulnérables et particulièrement dans les quartiers de la politique de la Ville. Cette alternative aux modes de garde traditionnels peut être un levier pour, à terme, une réelle égalité des chances.
Il est essentiel de combattre les inégalités bien avant qu’elles ne se creusent.