[Présidentielle 2017] Proposition 4 : l’accès à l’école pour les enfants des bidonvilles
Publié le 30 janvier 2017
En France, le droit à l’éducation est un droit fondamental qui doit être garanti sans distinction aucune.
Pourtant, alors qu’on dénombre environ 15.000 habitants de 500 bidonvilles, campements et squats en métropole, une proportion élevée des enfants y vivant n’a pas accès à l’école. L'absence de données officielles masque l'ampleur du phénomène. Selon les associations, une très grande majorité des enfants ne vont pas à l'école. Une récente enquête s'est intéressée particulièrement aux adolescents âgés de 12 à 18 ans : elle montre que 53% d'entre eux n'allaient pas du tout à l'école (vs 7% des jeunes de 12-18ans dans la population générale) et que 67% la fréquentait au mieux de manière non assidue.
De multiples freins à la scolarisation restent à combattre, notamment les conditions d’extrême pauvreté des familles, qui éloignent les enfants de l’école et l’instabilité des lieux de vie due aux démantèlements des bidonvilles. Ces freins peuvent pourtant être simplement et rapidement levés, avec une plus grande volonté politique.
Il faut donc rendre effectif dès à présent le droit à l’école pour tous les enfants, sans aucune discrimination. Un tel effort contribuera à la réduction des inégalités sociales et territoriales et des discriminations dont souffrent les enfants en situation de pauvreté sur le territoire.