[Présidentielle 2017] Proposition 4 : l’accès à l’école pour les enfants des bidonvilles

Publié le 30 janvier 2017 | Modifié le 07 avril 2017

En France, le droit à l’éducation est un droit fondamental qui doit être garanti sans distinction aucune.

Pourtant, alors qu’on dénombre environ 15.000 habitants de 500 bidonvilles, campements et squats en métropole, une proportion élevée des enfants y vivant n’a pas accès à l’école. L'absence de données officielles masque l'ampleur du phénomène. Selon les associations, une très grande majorité des enfants ne vont pas à l'école. Une récente enquête s'est intéressée particulièrement aux adolescents âgés de 12 à 18 ans : elle montre que 53% d'entre eux n'allaient pas du tout à l'école (vs 7% des jeunes de 12-18ans dans la population générale) et que 67% la fréquentait au mieux de manière non assidue. 

De multiples freins à la scolarisation restent à combattre, notamment les conditions d’extrême pauvreté des familles, qui éloignent les enfants de l’école et l’instabilité des lieux de vie due aux démantèlements des bidonvilles. Ces freins peuvent pourtant être simplement et rapidement levés, avec une plus grande volonté politique. 

Il faut donc rendre effectif dès à présent le droit à l’école pour tous les enfants, sans aucune discrimination. Un tel effort contribuera à la réduction des inégalités sociales et territoriales et des discriminations dont souffrent les enfants en situation de pauvreté sur le territoire.

 

En 2017, que fait-on pour les enfants ?

Pour que les droits de tous les enfants soient respectés, quelles que soient leurs origines sociales, leurs origines ethniques, et leurs parcours, l’UNICEF France adresse aujourd’hui 8 propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Rejoignez notre mobilisation pour faire entendre la voix des #Enfants2017 sur les réseaux sociaux !

Semaine spéciale sur France Info Junior !

La semaine du 3 avril 2017, chaque jour, des enfants posent des questions à un invité sur les thèmes suivants, issus de notre Consultation nationale des 6/18 ans et de nos recommandations aux candidats à l’élection présidentielle : accès à la santé, école, inégalités et pauvreté, accès aux loisirs, justice des mineurs.

Retrouvez le replay de chacune des émissions de notre partenaire France Info Junior :

Soutenir nos actions