[Présidentielle 2017] Proposition 6 : protéger les enfants réfugiés et migrants

Publié le 30 janvier 2017 | Modifié le 07 avril 2017

La crise des réfugiés touche en premier lieu des familles, des jeunes, des enfants. Parmi eux, des enfants qui se retrouvent parfois seuls et à la merci d’adultes mal intentionnés et de passeurs. Les mineurs non accompagnés sont exposés à de multiples risques : exploitation, violences, violences sexuelles… 

Les enseignements de l’enquête Ni Sains Ni Saufs menée par l’UNICEF dans le Nord de la France et les situations documentées à la frontière franco-italienne et à Paris ont montré la nécessité d’une réponse coordonnée et humaine des autorités sur l’ensemble du territoire.  Cette réponse doit être en priorité la mise à l’abri immédiate des enfants réfugiés et migrants présents sur le territoire français, notamment des mineurs non accompagnés. Cette mise à l’abri doit s’inscrire dans une dimension de protection et d’accès aux droits. Elle nécessite la mise à disposition des moyens nécessaires afin de  garantir l’accès à la santé, à l’éducation et à un appui juridique de qualité.

La France a le devoir de respecter ses engagements internationaux, pour une protection sans restriction de ces enfants, parmi les plus vulnérables, tout en jouant un rôle moteur au niveau européen.

En 2017, que fait-on pour les enfants ?

Pour que les droits de tous les enfants soient respectés, quelles que soient leurs origines sociales, leurs origines ethniques, et leurs parcours, l’UNICEF France adresse aujourd’hui 8 propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Rejoignez notre mobilisation pour faire entendre la voix des #Enfants2017 sur les réseaux sociaux !

Semaine spéciale sur France Info Junior !

La semaine du 3 avril 2017, chaque jour, des enfants posent des questions à un invité sur les thèmes suivants, issus de notre Consultation nationale des 6/18 ans et de nos recommandations aux candidats à l’élection présidentielle : accès à la santé, école, inégalités et pauvreté, accès aux loisirs, justice des mineurs.

Retrouvez le replay de chacune des émissions de notre partenaire France Info Junior :

Soutenir nos actions