L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
L'ambassadrice itinérante de l'UNICEF Priyanka Chopra Jonas rencontre des filles dans une école primaire de Lucknow, en Inde. © UNICEF/UN0731306/Mukherjee
L'ambassadrice itinérante de l'UNICEF Priyanka Chopra Jonas rencontre des filles dans une école primaire de Lucknow, en Inde. © UNICEF/UN0731306/Mukherjee

Priyanka Chopra Jonas, ambassadrice de l'UNICEF, appelle à davantage d'investissements en faveur des filles

Lucknow/Uttar Pradesh, le 9 novembre 2022 – L’Ambassadrice de l’UNICEF Priyanka Chopra Jonas s’est rendue cette semaine dans l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, pour visiter les programmes de l’UNICEF qui contribuent à promouvoir l’éducation des enfants, l’accès à la santé, la nutrition et la protection. 

Au cours de cette visite de deux jours, Chopra Jonas a rencontré des adolescentes participant à des programmes de sensibilisation aux questions de genre soutenus par l’UNICEF. Ensemble, elles ont évoqué leurs difficultés et la façon dont elles parviennent à surmonter la discrimination sexiste, le stress mental et la violence auxquels elles sont confrontées en raison des normes sociales en vigueur. 

« Je suis tellement inspirée par la résilience des jeunes filles que j’ai rencontrées lors de cette visite. Elles ont surmonté les traumatismes et la violence dans leurs familles, ont fait face à des problèmes de santé mentale et se sont attaquées au travail des enfants », a déclaré Chopra Jonas. « Les programmes que j’ai visités, soutenus par l’UNICEF et gérés par le gouvernement, permettent aux filles de s’émanciper et de s’épanouir. Elles apprennent qu’il y a une certaine force à travailler avec d’autres pour parler des défis auxquels elles sont confrontées et pour identifier les changements qu’elles veulent apporter à leur avenir. Lorsque les filles sont autonomes, en bonne santé et éduquées, elles peuvent changer leurs communautés et transformer les sociétés ».  

La Women Power Line (WPL)-1090, un centre d’appel géré par la police et fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui fournit gratuitement une assistance en temps réel et un soutien psychosocial aux appelants, avec l’aide de l’UNICEF, est l’un des moyens utilisés par le gouvernement pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des enfants dans l’Uttar Pradesh. 

« Toute forme de violence dans notre société est tout simplement inacceptable », a déclaré Chopra Jonas. « Il est encourageant de voir tant de personnes se manifester pour signaler des cas en recourant à ces lignes d’assistance dédiées, car nous savons que la stigmatisation sociale associée à la violence conduit souvent ces incidents à ne pas être signalés. Aucune femme ni aucun enfant ne devrait jamais subir de violence physique, émotionnelle ou sexuelle. »  

Les filles peuvent être à l’origine d’importantes transformations sociales

« L’égalité des genres contribue à des sociétés plus sûres, plus saines et plus fortes », a déclaré la représentante de l’UNICEF en Inde, Cynthia McCaffrey. « Les filles peuvent être à l’origine de grands changements dans leur vie, dans leur famille et dans la société lorsqu’elles sont responsabilisées grâce à l’éducation, à l’égalité des chances et à l’acquisition de compétences de vie. Investir dans les adolescents, filles et garçons, peut être source de transformation. »

Au cours de sa visite dans une école, Chopra Jonas a échangé avec des élèves inscrits dans des programmes d’apprentissage par la pratique : une initiative gérée par l’État et soutenue par l’UNICEF, qui combine l’apprentissage académique et les compétences professionnelles pour aider les enfants à retourner et à rester à l’école.   

« Les écoles transforment des vies et, grâce à mon travail avec l’UNICEF, j’ai pu constater par moi-même comment les enfants transportent leurs connaissances scolaires et les compétences acquises à la maison pour améliorer leur vie et celle de leur famille », a déclaré Priyanka Chopra Jonas. « Ce qui est encore plus important, à l’heure où nous continuons à nous battre pour la parité entre les hommes et les femmes, c’est le travail que fait l’UNICEF avec son initiative Learning by Doing. J’ai rencontré Zakir, un élève de septième année qui apprend à cuisiner, et une petite fille de huit ans, Mamta, qui utilise ses nouvelles compétences pour fabriquer des chaussures ingénieuses pour les malvoyants. Il est tellement important de briser les stéréotypes liés au genre, dès le plus jeune âge ». 

L’Inde est à l’avant-garde des technologies permettant de relever les défis auxquels sont confrontés les femmes et les enfants

Au cours de son voyage, Chopra Jonas a également visité un centre de santé primaire dans le district de Lucknow, qui fournit un soutien nutritionnel et sanitaire aux mères et aux bébés, ainsi qu’une unité de soins spéciaux pour les nouveau-nés malades. En Inde, 7 décès de nourrissons sur 10 surviennent encore dans les 28 premiers jours suivants la naissance, 73 % des enfants mourant dans la première semaine de leur naissance en raison de la prématurité, du faible poids à la naissance et de l’asphyxie.  

Au centre Anganwadi – un centre d’aide à l’enfance du gouvernement indien en milieu rural – Chopra Jonas a rencontré des femmes enceintes et allaitantes qui utilisent un outil simple pour s’informer sur la nutrition pour elles-mêmes et leurs bébés, et sur la façon de préparer des aliments nutritifs simples de sorte que les enfants, non seulement survivent, mais s’épanouissent. Elle a également observé le dispositif de suivi POSHAN, une application innovante introduite par le gouvernement indien pour surveiller l’état nutritionnel et la croissance des enfants en temps réel.  

« L’Inde est à l’avant-garde du développement rapide de la technologie afin de transformer les vies et d’introduire de nouvelles façons de relever les défis auxquels sont confrontés les femmes et les enfants, en les mettant à l’échelle », a déclaré Chopra Jonas. « Les enfants utilisent des téléphones portables pour raconter leur histoire ; les femmes utilisent des applications et des appareils qui les aident à apporter des services financiers dans les zones rurales ; les femmes enceintes et les mères bénéficient d’appareils de surveillance de la croissance ; et les services d’assistance téléphonique et de police en ligne sauvent des vies et assurent la sécurité des femmes et des filles. » 

Pour télécharger le contenu multimédia cliquez ici