Rejoignez le mouvement des peluches pour aider les enfants !

Publié le 22 octobre 2010 | Modifié le 29 décembre 2015

Cette année encore, IKEA réitère son opération « Peluches », qui permet de reverser 1€ à l’Unicef pour chaque peluche achetée entre le 23 octobre et le 24 décembre 2010. L’objectif : continuer de financer des programmes liés à l’éducation dans plusieurs pays du monde. Interview de Caroline Gastaud, Responsable Développement Durable chez IKEA France.

 

Pourquoi cette opération « Peluches » et en quoi consiste-t-elle ?
 

Le constat est le suivant : trop d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés, l’Unicef estimait en 2008 à 100 millions le nombre d’enfants qui ne vont pas à l’école primaire ! C’est pourquoi IKEA souhaite se mobiliser aux côtés de l’Unicef pour apporter au plus grand nombre d’entre eux l’éducation dont ils ont besoin. Pour cela, nous voulons fédérer nos clients autour de la cause des enfants en les invitant à participer à la collecte de fonds au bénéfice de nombreux programmes d’éducation à travers le monde. Le principe est simple : pour chaque peluche achetée dans les magasins IKEA entre le 23 octobre et le 24 décembre 2010, 1€ sera reversé à l’Unicef.
 

Cette opération existe depuis 2003, qu’a-t-elle permis de réaliser ?
 

Depuis le début de la campagne Peluches, nous avons collecté au niveau international 23,8 millions d’euros, ce qui a permis d’aider plus de 8 millions d’enfants dans plus de 30 pays, en Asie, en Afrique, et en Europe : en Albanie par exemple, pour offrir un accès à l’éducation aux enfants issus de minorités ethniques, souvent exclus du système scolaire, ou encore au Niger, pour encourager la scolarisation des filles – dont la moitié seulement va à l’école primaire, une sur dix au collège et une sur cinquante au lycée ! Avec les fonds obtenus par IKEA, l’Unicef réhabilite des écoles et incite les filles à s’y rendre, ainsi, elles sont mieux protégées face à la violence et aux abus sexuels. Cette année, les dons financeront des projets d’éducation dans 21 nouveaux pays, notamment en Asie (Cambodge et Malaisie), en Europe de l’Est (Géorgie et Serbie).
 

De la collecte… Mais pas seulement ?
 

En effet, nous tenons aussi à mener des actions de sensibilisation, de « plaidoyer » auprès de nos clients. Cette année, à l’occasion du 20 novembre,  " Journée internationale des droits de l’enfant " , nous allons proposer aux plus jeunes deux petites animations dans nos magasins les journées des 20 et 24 novembre : les 4-7 ans partiront à la « chasse à la balle blanche Unicef » dans la piscine à boules et se verront remettre en échange un petit livret sur les droits de l’enfant et une peluche IKEA ; les 8-12 ans quant à eux pourront participer à un quiz, dont les réponses sont contenues dans un livret sur les droits de l’enfant… Un tirage au sort désignera ensuite le gagnant du jour, qui se verra offrir un puzzle Unicef offert par IKEA.  
 

Quelles sont les nouveautés, cette année ?
 

Notre vidéo tout d’abord ! Avec ses petites peluches militantes qui invitent à « rejoindre le mouvement »… Et cette année, IKEA fête ses 10 ans de partenariat avec l’Unicef. Nous avons également décidé de renforcer la dernière semaine la campagne peluches, d’élargir son programme à tous les produits de la gamme enfant, pas seulement aux peluches. Ainsi, du 18 au 24 décembre 2010, IKEA versera à l’Unicef 1 € pour chaque produit enfant acheté dans tous ses points de vente.
 

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