« Rêves d’avenir », l'exposition photographique d’adolescents turcs et réfugiés syriens est lancée !

Publié le 20 mai 2019

Une exposition photographique a été inaugurée à Paris aujourd'hui, exposant des photos prises par des adolescents turcs et syriens. L'exposition démontre l'impact positif de l'accès à l'éducation et des opportunités d'engagement social sur la vie quotidienne des jeunes et sur la coexistence pacifique entre réfugiés et communautés d'accueil.

Paris, le 21 mai 2019 - Une exposition photographique a été inaugurée à Paris aujourd'hui, exposant des photos prises par des adolescents turcs et syriens. L'exposition démontre l'impact positif de l'accès à l'éducation et des opportunités d'engagement social sur la vie quotidienne des jeunes et sur la coexistence pacifique entre réfugiés et communautés d'accueil.

Intitulée « Rêves d’avenir », l'exposition a été inaugurée au Conseil économique, social et environnemental français à Paris par Halis Yunus Ersöz, Ministre Adjoint turc de la Jeunesse et des Sports; M. Martin Taschner, chef de l’Unité Europe du Sud-Est et voisinage oriental de la DG ECHO; M. Jean Marie Dru, Président du Comité national français pour UNICEF; et M. Philippe Duamelle, représentant de d’UNICEF en Turquie.

Halis Yunus Ersöz, Ministre Adjoint turc de la Jeunesse et des Sports a déclaré: « Tout d’abord, j’aimerai remercier UNICEF France pour accueillir ce merveilleux événement. J’aimerais aussi remercier Philippe Duamelle, Représentant d’UNICEF en Turquie, Reza Deghati, photographe de renom, l’Union Européenne pour son soutien financier, ainsi que tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports se soucie de l’intégration des demandeurs d’asile et met à leur disposition tous les services des centres et camps pour jeunes de notre Ministère, y compris l’enseignement de la langue turque. Nous espérons que ce projet de coopération sera durable, aura un impact sur la scène internationale et se répandra, par un effet multiplicateur, parmi les jeunes. »

Rêves et réalités

L'exposition reflète les rêves et les réalités de la jeunesse syrienne et turque, à travers les photos de soixante adolescents ayant participé au projet Youth Lens. Youth Lens a été lancé en 2018 et a dispensé une formation en photographie à des adolescents turcs et réfugiés syriens et de Gaziantep, Istanbul et Izmir. Pendant quatre mois, 60 garçons et filles âgés de 11 à 18 ans ont été initiés à la narration par l’image par le célèbre photographe Reza Deghati et une équipe de formateurs locaux.
 
Martin Taschner, chef de l’Unité Europe du Sud-Est et voisinage oriental de la DG ECHO a déclaré: « L'éducation dans les situations d'urgence est une priorité absolue pour l'Union européenne. Les projets d'éducation soutenus par l'UE aident les enfants réfugiés à accéder à l'école, ce qui est un investissement concret dans leur avenir. L'éducation agit tel un bouclier protecteur contre la violence, le mariage précoce et l'exploitation sexuelle. Elle permet aux enfants de se sentir en sécurité et leur ouvre les perspectives d'un avenir meilleur. »

Scènes de vie quotidienne

Youth Lens a été développé et mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat étroit entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Reza et UNICEF avec le soutien financier de l'Union européenne dans le cadre du Programme d'éducation non-formelle. L'exposition « Rêves d’avenir » présente une sélection des photographies prises par les 60 jeunes participant au projet. L'exposition est un effort de sensibilisation visant à attirer l'attention du public international sur les histoires quotidiennes d’adolescents syriens et turcs, soulignant les défis auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs espoirs et leurs aspirations pour leur avenir.
 
Philippe Duamelle, représentant d’UNICEF en Turquie, a déclaré : « Tout enfant a le droit d'apprendre, y compris les enfants qui ont été déracinés par des conflits armés. Cette exposition nous donne un aperçu de la façon dont des millions d'enfants et d'adolescents perçoivent leur réalité actuelle et les rêves qu'ils ont pour l'avenir. L’éducation est essentielle afin qu’ils réalisent leurs rêves et intègrent avec succès la société. Le projet Youth Lens est une illustration de cela et je suis heureux que le partenariat développé entre UNICEF, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et Les Ateliers Reza, avec le soutien financier de l'Union européenne, ait pu produire un résultat aussi impressionnant. Félicitations à tous les jeunes photographes pour la qualité de leur travail et leur engagement constant dans le projet.»

Média

A voir...

 

Soutenir nos actions