Salon Intertice
Publié le 29 avril 2010
L'Unicef est présent du 10 au 12 mai lors de ce salon dédié aux technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) aux côtés de Promethean, fabricant de tableaux blancs interactifs.
Qu’est-ce qu’Intertice ?
Intertice est un temps fort de réflexion et de bilan pour rendre compte de l’impact des TICE sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves.
Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement.
Intertice, ce sont trois jours durant lesquels les acteurs de l'enseignement général, technique et professionnel présentent leurs pratiques dans les classes numériques, les ateliers ou les salles d'animation. Ces trois journées sont l'occasion de se rencontrer et de partager sur les matériels et outils innovants et leurs usages.
Le salon Intertice se tient dans le hall Pierre et Marie Curie du CNIT La Défense, niveau C, du 10 au 12 mai 2010.
Pourquoi l'Unicef participe au salon ?
Pour montrer l’attention que porte l’Unicef à la qualité de l’éducation et à la participation des élèves dans leur apprentissage.
Accompagner les enseignants et acteurs de l’éducation
L’Unicef agit partout dans le monde pour faire respecter les droits de l’enfant.
En France, l’Unicef a pour mission de sensibiliser le jeune public aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde.
Pour sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant, l’Unicef propose aux enseignants et acteurs de l’éducation de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques et s’appuie sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale.
Proposer des outils pédagogiques numériques
L’Unicef France réalise des outils pédagogiques (dossiers, livrets, fiches d’activités…), en vue de faciliter la mise en œuvre d’activités autour des droits de l’enfant.
- Des outils numériques : téléchargeables.
- Des outils clés en main, scolaires et périscolaires.
- Des contenus conformes aux programmes scolaires de l’Éducation nationale.
- Pour les enfants du primaire et du secondaire.
- Pour transmettre des valeurs aux adultes de demain : les droits de l’enfant, la citoyenneté, la solidarité, le développement durable…
Développer de nouveaux outils pédagogiques : multimédias et interactifs
Pour aider les enseignants et acteurs de l’éducation à sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant, l’Unicef se doit d’être attentif aux nouvelles pratiques pédagogiques numériques.
Pour répondre à leurs attentes et à leurs pratiques en matière d’éducation aux droits de l’enfant, l’Unicef souhaite développer de nouveaux outils pédagogiques : multimédias et interactifs, et s’est pour cela associé à Promethean.
Promethean, fabricant européen de tableaux blancs interactifs, a signé un accord-cadre avec le ministère de l'Education nationale pour promouvoir l'utilisation des tableaux interactifs dans les établissements scolaires.
Le tableau blanc interactif ou TBI, c’est la nouvelle génération de tableaux dans les écoles. C’est un dispositif interactif de visualisation collective qui s’accompagne d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur.
Le TBI (et ses logiciels) permet de créer des séquences ou parcours pédagogiques à projeter en classe. Les séquences pédagogiques sont des séquences d’apprentissage qui couvrent une ou plusieurs séances et qui visent l’acquisition d’un ensemble de connaissances et compétences par l’élève. Elles contiennent des médias et exercices interactifs variés (vidéos, photographies, quiz…)
Ainsi l’Unicef France souhaite développer des contenus multimédias et interactifs sur le thème des droits de l’enfant pour accompagner tous les enseignants utilisateurs de TBI et sensibiliser les jeunes à leurs droits.