Séisme en Haïti : déclaration d’UNICEF

Publié le 14 août 2021

UNICEF s'apprête à apporter une aide humanitaire aux enfants et aux familles d'Haïti à la suite d'un puissant tremblement de terre.

Port au Prince/Paris, le 14 août 2021 - Un séisme de magnitude 7,2 a secoué Haïti tôt ce matin. Elle a été ressentie dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, mais l'épicentre a été détecté dans le sud du pays. De graves dégâts, des blessés et des pertes humaines ont été rapportés dans les départements de la Grande Anse, du Sud et du Sud-Est.
 
« Nous sommes profondément attristés par les informations faisant état de victimes et de dégâts importants suite au tremblement de terre qui a eu lieu plus tôt dans la journée en Haïti », a déclaré Bruno Maes, Représentant d'UNICEF en Haïti. « UNICEF travaille avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour apporter un soutien aux communautés touchées. Nous sommes solidaires des familles et des enfants pendant cette période difficile. »
 
UNICEF a un bureau dans le sud avec du personnel déjà sur le terrain pour évaluer les besoins urgents et fournir une assistance aux populations touchées. Les enfants et les familles peuvent avoir été déplacés à la suite du tremblement de terre et pourraient avoir un besoin urgent en abris, eau potable, soins médicaux et de protection.
 
Bien que des risques de répliques persistent pour les prochains jours, UNICEF continuera à travailler dans les zones touchées par le séisme. Malgré les problèmes de sécurité et de logistique, UNICEF prévoit de fournir une aide en utilisant des stocks d'urgence prépositionnés dans des entrepôts à travers le pays.