Semaine de l’engagement citoyen : c’est le moment d’agir !

Publié le 06 octobre 2011 | Modifié le 26 mai 2015

Au cœur de l’année européenne du bénévolat, et dans le cadre de la Semaine de l’engagement citoyen, l’Unicef France et ses ambassadeurs bénévoles vont à la rencontre des jeunes. Objectif : témoigner des raisons qui les ont motivés à s’engager, pour donner aux jeunes l’envie d’agir.
 

 

 

Lancée par l’Union européenne et portée par le collectif d’associations Alliance EVY (European Volunteer Youth) France, dont fait partie l’Unicef France, la Semaine de l’engagement citoyen a lieu cette année dans toute la France du 17 au 23 octobre. À cette occasion, des interventions de sensibilisation à l’engagement associatif sont mises en place, en direction des jeunes de 6 à 30 ans.

Ces interventions doivent permettre aux jeunes de découvrir ce qu’est l’engagement, quelle que soit la forme de celui-ci. Il s’agit de les aider à mieux comprendre l’engagement associatif, comme une autre manière d’être citoyen et acteur de la société. À travers divers témoignages et animations, ces interventions visent avant à les encourager à devenir citoyens solidaires.

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le collectif inter-associatif Alliance EYV France a mis en place un dispositif de géolocalisation, « géoambassadeur », pour faciliter la mise en relation locale des associations et la coordination des interventions en milieu scolaire sur le territoire. Cette campagne vise non seulement les établissements scolaires mais aussi tous les autres lieux de vie des jeunes : MJCs, centres de loisirs, foyers...

Des livrets pédagogiques et des outils d’animation

L’Unicef France a participé à la réalisation de livrets pédagogiques et d’outils d’animation pour accompagner les « ambassadeurs » dans leurs interventions, adaptés à chaque tranche d’âge : 6-11 ans, 12-15 ans, 16-18 ans, et 19-30 ans.